Belgique

Incendie à Crans-Montana : plusieurs dizaines de « prétendues mortes » et 100 blessés graves.

Plusieurs dizaines de personnes sont « présumées décédées » et une centaine d’autres ont été blessées, « la plupart grièvement », dans un incendie d’un bar bondé de la luxueuse station de ski suisse de Crans-Montana. Dix hélicoptères, 40 ambulances, 150 intervenants sanitaires ont été mobilisés pendant la nuit et la matinée.


Plusieurs dizaines de personnes sont « présumées décédées » et une centaine d’autres ont été blessées, « la plupart grièvement », dans un incendie survenu dans un bar bondé de la station de ski huppée de Crans-Montana en Suisse. Cet incident s’est produit alors que des centaines de fêtards touchaient à la nouvelle année dans cet établissement souterrain, a déclaré la police jeudi.

L’incendie, d’origine indéterminée, s’est déclaré au bar Le Constellation à Crans-Montana vers 01H30 locales (00H30 GMT). Ce bar était particulièrement fréquenté par les touristes, selon un communiqué de la police du canton du Valais, situé dans le sud-ouest de la Suisse.

« D’importantes forces de police, de pompiers et de secours se sont immédiatement rendues sur place pour porter secours aux nombreuses victimes », a précisé la police. Dix hélicoptères, 40 ambulances et 150 intervenants sanitaires ont été mobilisés durant la nuit et la matinée. Tous les blessés, dont beaucoup souffrent de graves brûlures, ont été pris en charge et transférés vers les hôpitaux de Sion, Lausanne, Berne, Rennaz, Genève et Zurich.

« Les soins intensifs et les blocs opératoires de l’hôpital du Valais sont complets », a déclaré Mathias Reynard, Conseiller d’État en charge de la santé dans le canton. Il a par ailleurs appelé la population à faire preuve de « prudence » afin de ne pas « rajouter des catastrophes à ce drame » et de ne pas surcharger les secours.

Un dispositif de soutien psychologique et une hotline ont été mis en place.

Le quotidien Le Nouvelliste rapporte des sources indiquant « un lourd bilan », avec « environ 40 morts et 100 blessés ».

Actuellement, le centre de Crans-Montana est fermé afin de permettre aux services de médecine légale d’identifier les victimes et de remettre les corps à leurs familles. « Plusieurs centaines de personnes sont affectées aux secours, aux soins, aux investigations, à la gestion et à la coordination » des événements, a déclaré Stéphane Gantzer, conseiller d’État du Valais, lors d’une conférence de presse. « Une partie des victimes sont issues de différents pays », a-t-il précisé sans donner davantage de détails sur leur nationalité.

Des images relayées par des médias suisses montrent un bâtiment en flamme et des personnes courant et criant dans l’obscurité.

Des médias suisses font état de la possibilité que le feu ait été déclenché par des engins pyrotechniques utilisés pendant un concert. Les autorités n’ont pas pu répondre aux journalistes concernant cette hypothèse, affirmant qu’il est « prématuré de répondre à cette question ». Elles n’ont pas non plus précisé si les normes de sécurité avaient été respectées dans l’établissement, qui est situé au sous-sol d’un immeuble.

Une enquête a été ouverte par les autorités judiciaires.

Les autorités excluent l’hypothèse d’un attentat. Selon des témoins et les premières constatations, un incendie a provoqué un « embrasement généralisé » dans l’établissement. Une déflagration s’est ensuite produite, mais elle est considérée comme une conséquence de l’incendie, et non comme sa cause, a assuré Stéphane Gantzer.

« Les feux d’artifices nous ont d’abord laissés perplexes », rapporte un habitant de Crans-Montana, tandis qu’une mère, en larmes, déclare que son fils « est introuvable » et que « personne ne sait où il est ».

Une autre résidente, vivant à proximité du Constellation, a raconté avoir été informée de la tragédie alors qu’elle fêtait le réveillon avec des amis. « Je suis descendue dans la rue », qui était déjà « fermée par la police. On entendait les sirènes des gyrophares au loin. Autour de moi, des gens stupéfaits, inquiets, silencieux ».

Les premières images et vidéos de la catastrophe ainsi que des interventions sur place sont actuellement diffusées.