Incendie à Crans-Montana : cérémonie et marche blanche en hommage aux victimes
Le feu qui a ravagé Le Constellation a fait 40 morts et 119 blessés, principalement des adolescents et de jeunes adultes. Des hommages doivent être rendus le 9 janvier, décrété jour de deuil national en Suisse.
Le feu qui a incendié Le Constellation, provoqué selon l’enquête par des bougies incandescentes, a causé la mort de 40 personnes et fait 119 blessés, principalement des adolescents et jeunes adultes.
De nouveaux hommages seront rendus le 9 janvier, jour de deuil national en Suisse.
Des centaines de personnes ont d’abord assisté à une messe en plein air, dans le froid, devant la chapelle Saint-Christophe de Crans, bondée. La foule s’est ensuite dirigée en silence vers la chapelle ardente, près du lieu du drame, où des milliers de fleurs et des centaines de bougies ont été déposées.
Le travail d’identification des victimes continue.
Les corps de 24 personnes, dont onze mineurs et six étrangers, ont pu être identifiés pour l’instant. La police a recensé à ce jour 18 Suisses, deux Italiens, un Français, un ressortissant ayant la double nationalité italienne et émiratie, un Roumain et un Turc.
À ce jour, 113 des 119 blessés ont été identifiés, y compris plusieurs étrangers.
Trente-cinq patients grands brûlés ont été transférés dans des hôpitaux en France, en Belgique, en Allemagne et en Italie, selon les autorités fédérales suisses.
Les autorités judiciaires ont ouvert une enquête pénale contre Jacques et Jessica Moretti, un couple de Français propriétaires du bar, pour « homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence ». Selon les premiers éléments et témoignages, des bougies incandescentes, fixées sur des bouteilles de champagne placées trop près du plafond du sous-sol du bar, seraient à l’origine du drame.

