Inauguration du Palais de justice de Namur malgré ses « maladies de jeunesse »
Le déménagement vers le nouveau palais de justice a eu lieu en 2025 après l’achèvement des travaux en 2024. Le nouveau bâtiment a coûté 117 millions d’euros.
Par rapport à l’ancien Palais de justice, partiellement fermé en 2018 pour des raisons d’insalubrité, la différence est saisissante.
« Oui, nous avons changé d’époque », s’est réjoui le président du tribunal de première instance, Christian de Valkeneer. « Pour le bien-être du personnel, la qualité du travail, l’accueil des justiciables, la sécurité des pièces à conviction… Le progrès est considérable. »
Les autorités fédérales, comprenant la Régie des bâtiments et le SPF Justice, ont mis à l’épreuve la patience du personnel judiciaire et des justiciables jusqu’à la fin. Les travaux du nouveau palais ont été finalisés en 2024, mais le déménagement n’a eu lieu qu’un an plus tard, faute de fonds pour meubler le nouvel édifice.
Dans les premiers mois après son ouverture, le bâtiment a également montré quelques problèmes, comme la verrière du toit qui n’est pas totalement étanche lors des fortes pluies. De plus, un des ascenseurs est déjà hors service.
Une avarie a également été observée lorsque la société VOO a creusé une tranchée pour installer la fibre optique, ce qui a fragilisé le toit du parking souterrain. En conséquence, l’accès au parking est maintenant réduit à une seule voie, en attendant les réparations.
Ce vendredi, lors de l’inauguration, la communauté judiciaire de Namur était ravie d’être installée « dans le plus beau palais de justice de Belgique ». Le coût total du bâtiment s’élève à 117 millions d’euros.

