“Il faut plutôt un gouvernement de résistance” : François De Smet ne veut pas « gouverner contre les Bruxellois »

Ce lundi 17 février 2025 Maxime Binet recevait François De Smet (DéFI) dans le « Café sans filtre » (LN24). Au menu du jour : la possible fusion des zones de police bruxelloises et la formation du gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale. DéFI pourrait-il monter dans une majorité avec la N-VA ?
- Publié le 17-02-2025 à 09h30
- Mis à jour le 17-02-2025 à 10h01
Ne serait-ce pas plus simple de n’avoir qu’une seule zone de police à Bruxelles ? Pour François De Smet, c’est un non catégorique. « Cette histoire de fusion des zones de police, c’est une absurdité. Les partis flamands le demandent depuis longtemps. C’est devenu une sorte de nouveau ‘Bruxelles-Hal-Vilvorde’. C’est une mesure identitaire qui n’a aucun fondement rationnel », se défend l’ancien président de parti.
Il regrette d’ailleurs que deux partis francophones soient prêts à céder là-dessus. « Il a fallu qu’on tombe sur Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot pour donner un totem de satisfaction aux nationalistes flamands. »
guillement La fusion des zones de police, c’est une mesure identitaire qui n’aucun fondement rationnel
Pour De Smet, une seule unité de commandement ne marcherait pas. « Il y a déjà six zones qui regroupent trois communes au moins. Chacune des six zones est déjà dans le top 12 des zones les plus denses », avant de poursuivre : « Laissons les zones de police locales en paix, sauf pour les refinancer et leur donner des renforts. »
DéFI pourrait-il rentrer dans une majorité bruxelloise ?
François De Smet était optimiste lorsque le CD&V était prêt à monter à bord du gouvernement bruxellois. « Ça permettait de rouvrir le jeu, en ce compris peut-être avec nous. Dès que la N-VA n’est plus dans le chemin, il y a moyen de travailler. »
guillement Il faut plutôt un gouvernement de résistance
Mais l’ancien président de parti a rapidement déchanté. « On se dirige à nouveau vers un blocage. C’est compliqué pour DéFI d’aller aider un gouvernement régional qui serait la courroie de transmission du gouvernement Arizona. »
François De Smet ne voit pas le chemin vers un gouvernement bruxellois avec la N-VA. « Je pense qu’il faut plutôt un gouvernement de résistance, pour protéger Bruxelles. On ne gouvernera pas contre les Bruxellois. »