Belgique

”Il faudra encore plus d’argent pour la Justice, les 150 millions d’euros, c’est une première étape”

Annelies Verlinden (CD & V) aime courir, mais elle préfère les marathons aux interminables journées en tant que ministre de la Justice. D’autant plus que l’actualité est dense… Celle qui a récemment participé au marathon de Tokyo confesse qu’elle ressent davantage de fatigue dans ses fonctions régaliennes, qui ne laissent que très peu de place au sommeil…

Annelies Verlinden, avocate et une femme politique belge, membre du CD&V actuellement ministre de la justice dans le gouvernement Arizona
Annelies Verlinden, membre du CD&V actuellement ministre de la justice dans le gouvernement Arizona ©cameriere ennio

Estimez-vous qu’être ministre de la Justice sous l’Arizona, c’est plus éprouvant que vos fonctions à l’Intérieur sous la Vivaldi ?

Je trouve qu’il y a des défis plus fondamentaux dans la justice, avec des crises plus structurelles à gérer. Défendre l’État de droit, c’est quelque chose de plus profond. C’est aussi très délicat. Je veux être une ambassadrice de l’État de droit, et quand on voit ce qui se passe outre-Atlantique quand l’État de droit n’est plus défendu, on voit l’importance d’un tel combat.