Belgique

”Il est temps que la sécurité tourne rond ici” : les cyclistes réclament des aménagements d’urgence après deux collisions à Forest et Saint-Gilles

Une chute miraculeusement sans gravité dans la Barrière de Saint-Gilles. Une autre tout aussi miraculeusement sans conséquence grave dans le rond-point Rochefort à Forest. Voilà ce qui a poussé une centaine de cyclistes à boucler quelques tours de pédales entre ces deux points noirs ce dimanche 15 décembre 2024. Plus que des miracles, l’association Heroes For Zero réclame des aménagements de sécurité pour les usagers actifs.

Julien Rensonnet
Les cyclistes de l'association Heroes For Zero ont bouclé un tour entre rond-point Rochefort et Barrière de Saint-Gilles ce dimanche 15 décembre 2024 après deux chutes dans ces carrefours accidentogènes.
Les cyclistes de l’association Heroes For Zero ont bouclé un tour entre rond-point Rochefort et Barrière de Saint-Gilles ce dimanche 15 décembre 2024 après deux chutes dans ces carrefours accidentogènes. ©Heroes For Zero

Une chute miraculeusement sans gravité dans la Barrière de Saint-Gilles le jeudi 5 décembre. Une collision entre une cycliste et un chauffeur de poids lourd dans le rond-point Rochefort à Forest une semaine plus tard, le jeudi 12 décembre. Là aussi, sans conséquence mortelle. Il n’en fallait pas plus pour Heroes For Zero.

L’association qui milite pour réduire le nombre des blessés de la circulation à Bruxelles a donc organisé ce dimanche 15 décembre une boucle cycliste entre les deux points noirs du trafic vélo bruxellois, séparés d’à peine quelques encablures. Le cortège d’une centaine de cyclistes a pédalé entre les deux communes durant une heure. « Il est temps que la sécurité tourne rond ici ! », scandaient entre autres les pancartes. Le nouveau bourgmestre de Forest Charles Spapens (PS), ainsi que les échevines de la Mobilité de Saint-Gilles (Catherine Morenville, Écolo) et de Forest (Flo Flamme, Groen), étaient sur place.

guillement

Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas eu de morts que ce qui s’est passé n’est pas grave.

Les cyclistes de l'association Heroes For Zero ont bouclé un tour entre rond-point Rochefort et Barrière de Saint-Gilles ce dimanche 15 décembre 2024 après deux chutes dans ces carrefours accidentogènes.Les cyclistes de l'association Heroes For Zero ont bouclé un tour entre rond-point Rochefort et Barrière de Saint-Gilles ce dimanche 15 décembre 2024 après deux chutes dans ces carrefours accidentogènes.
Les cyclistes de l’association Heroes For Zero ont bouclé un tour entre rond-point Rochefort et Barrière de Saint-Gilles ce dimanche 15 décembre 2024 après deux chutes dans ces carrefours accidentogènes. ©Heroes For Zero

C’est Martin, citoyen de Forest, qui a lancé l’idée. Il était place de Rochefort quelques minutes après la collision entre la cycliste et le camionneur. D’après Heroes For Zero, « voir les ambulances et voitures de police sur place, ainsi que le corps inanimé de la cycliste couchée sur la voirie, l’a choqué ». C’est ce qui a poussé le Bruxellois à agir. « Je ne pouvais pas ne rien faire. D’autant que la victime est une mère de quatre enfants. Il faut envoyer un signal fort aux responsables : une action urgente sur ces points noirs est nécessaire ».

Vulnérables

Les deux collisions ont généré l’indignation sur les réseaux sociaux. Des rumeurs avaient même craint le pire pour le cycliste tombé dans la Barrière. Il avait été traîné sur plusieurs mètres par une voiture. Heureusement, Roland s’en est sorti avec quelques contusions. Et la peur de sa vie. Le Gracq, comme les riverains, en a appelé à la prise en compte des usagers actifs dans la réfection programmée de l’accidentogène carrefour. L’émotion après la chute place de Rochefort en avait été décuplée d’autant. « L’intensité des réactions est le reflet du profond sentiment d’insécurité que ressentent les cyclistes et autres usagers vulnérables en circulant à Bruxelles. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas eu de morts que ce qui s’est passé n’est pas grave », pointe dès lors Harold Habousha, coordinateur Heroes for Zero.

guillement

Pour faire du vélo à Bruxelles en 2024, il faut avoir la trempe d’un guerrier. Ça ne devrait pas être le cas.

L’association Heroes For Zero, rappelons-le, est née à Schaerbeek suite au décès de la journaliste Stéphanie Verbraekel, renversée par un automobiliste le 7 novembre 2017 dans la chaussée de Haecht. 7 ans après, par leur action de ce 15 décembre, ses membres soulignent l’ambition politique de 0 mort et 0 blessé graves sur les routes régionales d’ici 2030: la fameuse « Vision Zéro » pour laquelle les zones de police de la capitale ont été dotées de 1,5 million d’euro. « Les réactions politiques ne sont pas à la hauteur de l’urgence », dénonce Heroes For Zero et ses déclinaisons locales 1190/0 et 1060/0.

Sur les derniers cas concrets, le militant forestois Benjamin François estime ainsi que la Région et les communes concernées ne peuvent attendre l’aboutissement du projet de réaménagement de l’avenue du Parc et de la Barrière. « Quand débuteront les travaux exactement ? Que faire en attendant pour sécuriser ces points noirs ? Ne serait-il pas possible de s’inspirer de l’urbanisme tactique pour trouver des solutions intermédiaires ? », se demande ce membre de Heroes For Zero en référence aux mesures urbanistiques d’urgence prises notamment durant le Covid pour accélérer la praticabilité cyclable des artères bruxelloises. « Pour faire du vélo à Bruxelles en 2024, il faut avoir la trempe d’un guerrier. Ça ne devrait pas être le cas ».

Heroes for Zero exige désormais de véritables solutions structurelles « sans tarder », y compris le travail entamé sur les plans de circulation, dont le surnom « Good Move » est banni du vocabulaire politique depuis le scrutin de juin 2024. « La presse a beaucoup souligné l’aspect miraculeux du fait que le cycliste rescapé de Barrière s’en soit tiré sans lésions graves », grince Harold Habousha. « On s’en réjouit. Mais compter sur les miracles, ce n’est pas une politique de sécurité routière ».