Honduras : la présidente dénonce la « falsification » des résultats et l’ingérence de Trump
La présidente de gauche du Honduras, Xiomara Castro, a dénoncé mardi la « falsification » du résultat de la présidentielle et l' »ingérence » de Donald Trump dans le scrutin. Le dépouillement du vote du 30 novembre est sur le point de s’achever, et le conservateur Nasry Asfura possède une légère avance sur Salvador Nasralla, qui a dénoncé un « vol » du scrutin.
La présidente de gauche du Honduras, Xiomara Castro, a dénoncé mardi la « falsification » des résultats de l’élection présidentielle ainsi que l' »ingérence » de son homologue américain, Donald Trump, dans ce scrutin.
Le dépouillement des votes du 30 novembre touche à sa fin, avec le conservateur Nasry Asfura, soutenu par Trump, qui possède une légère avance sur un autre candidat de droite, Salvador Nasralla, ayant lui aussi dénoncé un « vol » des résultats.
« Le peuple s’est rendu aux urnes et a participé avec courage et détermination, mais nous avons vécu un processus marqué par des menaces, des pressions, la manipulation du TREP (système de résultats préliminaires) et la falsification de la volonté populaire », a déclaré Mme Castro lors d’un meeting public à Olancho, dans le centre du pays. Elle a estimé que M. Trump avait « interféré » dans le scrutin et « menacé » les Honduriens pour qu’ils ne votent pas pour la candidate de gauche, Rixi Moncada, qui se trouve en troisième position.

