Belgique

Hommage à Jean Gol : 400 manifestants à l’ULiège, tensions signalées

Une barrière nadar aurait été lancée et plusieurs participants à la conférence ont fait demi-tour. La rectrice de l’Université de Liège, Anne-Sophie Nyssen, a annoncé par mail l’évacuation du bâtiment central à 15h : « Nous avons été informés par les forces de l’ordre de potentielles perturbations, ce qui nous amène à prendre des mesures particulières ».


Une barrière de sécurité a été mise en place et plusieurs participants à la conférence ont fait demi-tour. Christine Defraigne a été retenue par les manifestants. Georges-Louis Bouchez n’est pas encore arrivé sur les lieux. La police de Liège a indiqué qu’elle tentait de trouver une solution sécurisée pour permettre l’entrée du président du Mouvement réformateur à l’intérieur du bâtiment.

Ce jeudi midi, la rectrice de l’Université de Liège, Anne-Sophie Nyssen, a annoncé par courriel l’évacuation du bâtiment central : « Nous avons été informés par les forces de l’ordre de potentielles perturbations, ce qui nous amène à prendre des mesures particulières ».

Dans la soirée, le MR fêtera les 20 ans de la création du Centre Jean Gol, institué en mémoire du libéral liégeois. Les festivités se dérouleront sur le campus du XX Août de l’ULiège. Cependant, des manifestants provenant de plusieurs collectifs sont attendus devant le campus pour s’opposer à la tenue de l’événement. « Nous refusons que l’université soit une vitrine pour un parti qui penche de plus en plus vers l’extrême droite et soutient les crimes de guerre à Gaza », ont déclaré les collectifs du Front Antifasciste de Liège, de Liège Occupation Free, de Waha Manif, du Cercle Féministe de Liège, de la Fédération de la Jeunesse Organisée et Combative (JOC) de Liège, des Étudiants ECCSA en colère et des Étudiant.e.s de Gauche en Action.

Un dispositif de sécurité renforcé a été mis en place dès 13h. Dans son message, la rectrice a invité la communauté universitaire à quitter le bâtiment pour 15h : « Afin d’éviter d’éventuels désagréments et de vous permettre d’anticiper, nous vous invitons à quitter le bâtiment pour 15 heures ».

Anne-Sophie Nyssen a également rappelé que les locaux de l’université accueillent régulièrement des activités externes : « Les salles de l’université sont louées pour des événements culturels et politiques, et ce depuis très longtemps. Nous le faisons volontiers dans un rôle sociétal. Nous permettons l’expression des diverses sensibilités politiques, idéologiques ou confessionnelles dans le respect des limites fixées par la loi. Chacun a évidemment le droit d’exprimer des points de vue divergents dans le même cadre légal. C’est l’essence même de la liberté d’expression et de la démocratie ».

Certains étudiants comprennent les raisons de cette évacuation : « On a reçu un mail comme quoi on devait quitter les locaux vers 15h, car c’est un hommage en référence à un ancien ministre, quelque chose comme ça, mais je n’en sais pas plus. Le seul souci, c’est qu’il fallait prévenir un peu à l’avance. Mais je peux comprendre qu’on fasse évacuer l’université. C’est un bâtiment qui compte pour la Ville ».

D’autres ne partagent pas cet avis : « Si je ne me trompe pas, Georges-Louis Bouchez va venir ici. Et ces politiques sont profondément impopulaires, notamment via le décret paysage, et donc les étudiants, pour ces raisons, mais aussi pour des raisons liées à la Palestine notamment, ont décidé de protester. Je suis d’ailleurs aussi ici pour ça ».

Pour rappel, la tombe de Jean Gol a été vandalisée dans le cimetière de Robermont à Liège, 30 ans jour pour jour après sa mort, a indiqué sa fille, ainsi que la Ville de Liège et la police.