Holocauste : Harvard ne publie pas l’intégralité de ses archives des procès de Nuremberg.
Une photo prise vers 1946 montre une vue partielle du Tribunal militaire international de Nuremberg où les dirigeants nazis du Troisième Reich étaient jugés pour crimes de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale. La bibliothèque de Harvard détient plus de 750 000 pages de transcriptions, de mémoires et de pièces à conviction utilisées lors des treize procès qui se sont tenus à Nuremberg entre 1945 et 1949.
La bibliothèque de Harvard possède plus de 750 000 pages de transcriptions, de mémoires et de preuves utilisées lors des treize procès qui se sont déroulés à Nuremberg entre 1945 et 1949. Ce fonds comprend des documents détaillant le déroulement des audiences ainsi que des éléments apportés tant par l’accusation que par la défense. Certaines pièces mettent en avant la planification de l’Holocauste. La numérisation de ces archives a nécessité un travail acharné de près de trente historiens, bibliothécaires et autres universitaires pendant près de 25 ans.
Tous ces documents sont maintenant accessibles au public et entièrement consultables grâce à un système de mots-clés et de métadonnées. Jusqu’en 1998, l’université conservait ces documents historiques dans des boîtes. Paul Deschner, responsable du projet, a déclaré au quotidien The Guardian que la numérisation visait à préserver des pièces « qui commençaient littéralement à tomber en lambeaux dès qu’on les touchait« , tout en rendant leur accès plus démocratique. Les procès de Nuremberg, débutés le 20 novembre 1945, représentent la série d’audiences pénales la plus importante de l’histoire moderne. Des dirigeants militaires et politiques du régime nazi y ont été jugés pour crimes contre l’humanité, notamment pour l’Holocauste, qui a entraîné la mort de six millions de Juifs. Ces procès ont également révolutionné le domaine du droit international et des droits de l’homme.
Extrait de « Retour aux sources » du 12 novembre
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

