« Helena : de la Victoire à ses combats musicaux de ‘Mauvais Garçon' »
Le 13 février dernier, Helena a remporté le prix de la meilleure chanson originale pour « Mauvais Garçon » aux Victoires de la Musique. Son prochain rendez-vous avec le public est prévu les 9, 10 et 11 avril 2026 à Forest National.

Une Victoire pour une histoire intime
Le 13 février dernier aux Victoires de la Musique, Helena a remporté le prix de la meilleure chanson originale pour « Mauvais Garçon ». Un titre qui en dit beaucoup sur elle, car il est inspiré de sa toute première relation amoureuse.
Elle évoque cette période : « Oui, lorsque j’étais très jeune, 16 ans, ma toute première histoire d’amour, qui est censée se passer comme dans les films et qui ne s’est pas passée comme prévu« . Elle précise : « Dans ‘Mauvais Garçon’, je relate vraiment tous les faits, tout ce qui a pu m’arriver. Les textos, SMS que j’ai pu recevoir un petit peu dénigrants, et je regroupe tout ça dans cette chanson« .
À l’époque, elle ne perçoit pas immédiatement les signaux d’alerte. « Moi, je ne le voyais pas du tout« , admet-elle. « Mes proches et les gens qui me connaissent très bien ont certainement vu avant moi, en tout cas, tous les red flags« .
Corps, bonheur et transmission
Avec son titre « Summer Body », Helena a abordé un autre combat personnel. « C’est vrai que ça a été un très long combat pour ma part, mon rapport au poids« . Elle en résume le message et un conseil : « Il y en aura toujours trop, il n’y en aura toujours pas assez. Le principal, je pense, c’est d’être heureux et de faire attention à sa santé« .
Avant de devenir chanteuse, Helena se projetait dans un tout autre avenir. « Il n’y a pas si longtemps, je pensais que j’allais être logopède, jamais chanteuse« , confie-t-elle. Le succès et sa consécration aux Victoires n’effacent pas cette conscience du chemin parcouru.
Aujourd’hui, son ambition est plus simple et plus intime : « Mon plus grand rêve, c’est d’être simplement heureuse, peu importe ce que je fais« . Derrière la reconnaissance et les dates à Forest National, elle insiste surtout sur la nécessité de rester fidèle à elle-même et droite dans ses valeurs.
Avant de clore cette rencontre et les recommandations culturelles habituelles de François, Helena a souhaité mettre en avant l’artiste bruxelloise Camille Yembe. Elle l’a invitée à assurer plusieurs premières parties lors de ses dates à Forest National et elle salue son univers singulier, tout en espérant qu’on l’écoute davantage. Une manière, pour elle, de transmettre à son tour le soutien dont elle bénéficie.
Car malgré la pression qui accompagne le succès, Helena se sait entourée et protégée. « Si j’ai un coup de mou, je sais à quel point je suis bien entourée« , explique-t-elle, rappelant l’importance de pouvoir parler librement de ses émotions et de ne pas les garder pour soi.
Prochain rendez-vous avec son public : les 9, 10 et 11 avril 2026 à Forest National.
Et pour le prochain rendez-vous de Culture en Prime, c’est la semaine prochaine, sur La Une et en streaming sur RTBF Auvio.

