Belgique

Harcèlement moral et sexuel au théâtre de l’Alena : des parents questionnent la démission d’Alain Beaufort.

Alain Beaufort et tous les membres des deux conseils d’administration ont démissionné. Les conseils d’administration sont désormais constitués de quatre nouveaux membres : Marie Colapietro, Solène Fecourt, Hugo Carnevali et Amina Nana.


Vraie démission ou fausse sortie ? Un message aux parents des élèves de l’école de théâtre Antoine Vitez informe qu’Alain Beaufort ainsi que tous les membres des deux conseils d’administration ont démissionné. Ces deux conseils concernent en effet deux associations sans but lucratif : le Théâtre de l’Alena et le Centre Antoine Vitez, qui est une école d’art dramatique. Les parents expriment des doutes quant à la véracité de cette démission.

Des messages consultés par la RTBF indiquent qu’il a été proposé à Alain Beaufort de « démissionner de tous ses mandats et fonctions », ce qu’il a « accepté ». Les représentations de la pièce Jack l’éventreur sont reportées au mois de février, et Alain Beaufort ne jouera plus le rôle de Sherlock.

L’indignation des parents a précipité cette situation. Cela fait suite à une première rencontre avec des parents consternés d’apprendre qu’un homme condamné en 2010 et 2011 pour attentat à la pudeur sur mineure a pu continuer à diriger une école de théâtre fréquentée par des enfants et des adolescents.

Les conseils d’administration sont désormais composés de quatre nouveaux membres : Marie Colapietro, Solène Fecourt, Hugo Carnevali et Amina Nana.

Voici un extrait du message aux parents :
« Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre soutien et pour votre investissement auprès du théâtre et de l’école. Merci également pour la confiance que vous m’avez accordée. Sachez que j’ai largement relayé vos interventions, vos attentes, vos exigences ainsi que vos doutes. Votre positionnement a réellement pesé dans la balance […] ».

Certains doutes persistent parmi les parents. Les nouveaux conseils d’administration seront-ils véritablement indépendants ? Alain Beaufort a déjà démissionné par le passé, tout en restant à la tête de l’Alena. Une réunion était prévue ce vendredi soir à 21h00 avec les parents pour clarifier ce point, mais le flou reste.

Il en ressort que Alain Beaufort va conserver un poste de collaboration extérieure avec le théâtre. Pour L., mère d’élève, cela pose problème. Elle remet en question l’indépendance des membres du nouveau conseil d’administration et s’indigne du manque de transparence passé du Théâtre de l’Alena, qui n’a jamais informé les parents de la condamnation d’Alain Beaufort en 2010 et 2011 pour attentat à la pudeur sur mineure.

Nous avons tenté de joindre la chargée de communication du théâtre de l’Alena, mais elle a répondu « pas de commentaire ».

Message envoyé aux parents :
(Versión différente de celle que nous citons plus haut)