Harcèlement au théâtre de l’Alena : Alain Beaufort écarté suite à l’enquête.
Le directeur du théâtre de l’Alena, Alain Beaufort, est écarté le temps « des vérifications et démarches judiciaires en cours, » suite à des accusations de harcèlement moral et sexuel. Le communiqué officiel stipule qu’Alain Beaufort est retiré de ses fonctions de manière provisoire, mais il a été présent au théâtre vendredi pour jouer dans sa pièce.
Selon un courriel reçu, le directeur du théâtre de l’Alena, Alain Beaufort, est suspendu pendant « des vérifications et démarches judiciaires en cours. » Cette décision a été prise suite à la publication de notre enquête, dans laquelle plusieurs anciens employés du théâtre accusaient Alain Beaufort de harcèlement moral et sexuel, de manipulation et d’une tentative de viol. L’enquête révèle également qu’il a été condamné pour attentat à la pudeur sur mineur en 2011.
Des parents d’élèves furieux
« J’étais très en colère après avoir lu cet article. Il m’a fallu du temps pour m’apaiser », confie Sophie, mère de deux élèves de l’institution. Sa colère a été exacerbée par la communication tardive du théâtre de l’Alena sur Facebook, quelques heures après la parution de notre article.
Dans ce post, l’équipe du théâtre assure « qu’aucun collaborateur n’est impliqué dans quel acte répréhensible que ce soit. » Pour Sophie, cette publication ne répond pas aux préoccupations des parents : « Je voudrais connaître les mesures internes immédiates mises en œuvre pour garantir la sécurité de nos enfants. » Ce n’est qu’en soirée que le « communiqué officiel » est diffusé, précisant qu’Alain Beaufort est temporairement écarté de ses fonctions.
Un pas de côté, mais toujours sur les planches
Nous avons contacté un membre du conseil d’administration et professeur de théâtre, Benoit Misson, qui confirme que dans la pratique, le directeur est bien suspendu. Cependant, cela ne l’empêche pas de monter sur scène. Benoit Misson indique qu’Alain Beaufort était présent au théâtre vendredi pour jouer dans sa pièce.
Des parents retirent leurs enfants des cours
Malgré cette suspension, certains parents ont choisi de retirer leurs enfants des cours de théâtre. « C’est une réaction de colère et de prudence », explique Sophie. Pour elle, l’annonce de la suspension d’Alain Beaufort ne suffit pas. Elle ajoute : « Il n’y a plus de confiance non plus à l’égard de la coordination et du conseil d’administration. »
D’autres témoignages affluent
L’écartement du directeur n’est pas la seule conséquence de la publication de notre article. Depuis vendredi, une dizaine de nouveaux témoignages ont été reçus, dont plus de la moitié concernent des cas de harcèlement sexuel.
– « Je n’avais que 17 ans. Alain Beaufort m’a proposé de rentrer manger chez lui. Il a fallu moins d’une heure pour que je me retrouve étalée sur sa moquette avec lui sur moi. Je me souviens de son poids sur moi, de la confusion et d’avoir dit non« , raconte une victime.
– « Il était très familier avec les jeunes élèves en commentant leur physique ou en les chatouillant pour ‘jouer’« , ajoute une autre.
– « Tant que vous êtes loyal, tout va bien. Mais quand vous commencez à ouvrir les yeux et que vous le gênez, vous devenez l’homme à abattre« , expose un ancien employé.
Deux autres victimes présumées ont rapporté qu’Alain Beaufort les emmenait en voiture pour les toucher, ajoutant qu’elles n’avaient jamais osé en parler à leurs parents.
Attouchements, remarques déplacées, heures de travail sans fin, mal ou pas du tout payés, conditions de travail dégradées : les plaintes s’accumulent contre le directeur de l’Alena. Parmi les personnes qui nous ont contactés, au moins deux ont exprimé leur intention de porter plainte.

