Guillaume de Luxembourg officiellement intronisé Grand-Duc.
Le prince Guillaume de Luxembourg est devenu officiellement ce vendredi le dixième Grand-Duc du Luxembourg après avoir prêté serment devant la chambre des députés. Des festivités dans tout le pays sont prévues jusqu’à dimanche pour marquer le « Trounwiessel » (« Changement au trône » en luxembourgeois).
Le prince Guillaume de Luxembourg est devenu officiellement ce vendredi le dixième Grand-Duc du Luxembourg. Il a prêté serment devant la chambre des députés, suite à l’abdication de son père, Henri.
Cet événement marque un nouveau chapitre de l’histoire de ce pays d’environ 670.000 habitants, reconnu comme un centre financier majeur, qui se retrouvera au centre de l’attention de ses voisins pendant quelques heures.
Des membres des familles royales de Belgique et des Pays-Bas seront présents, ainsi que la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, et le président du Conseil européen, Antonio Costa. Emmanuel Macron et Frank-Walter Steinmeier, président de la République fédérale d’Allemagne, participeront quant à eux au dîner de gala.
La journée a commencé à 10H00 au palais grand-ducal, à Luxembourg-Ville, par la cérémonie d’abdication d’Henri. Une heure plus tard, Guillaume, son fils aîné, a prêté serment à la Chambre des députés.
Le nouveau couple grand-ducal, Guillaume et son épouse Stéphanie, rencontrera ensuite la population sur une place du quartier historique de la capitale.
Guillaume, âgé de 43 ans, est le septième souverain de la dynastie Nassau-Weilbourg, régnant sur le Luxembourg depuis 1890 et partageant des origines communes avec la monarchie néerlandaise. Bien qu’il représente une nouvelle génération à la tête de l’État, il ne devrait pas bouleverser le fonctionnement du pouvoir dans cette démocratie parlementaire stable, où le monarque joue principalement un rôle de représentation tout en promulguant les lois.
Au Luxembourg, « le grand-duc incarne l’indépendance et la stabilité de l’État », a déclaré le Premier ministre Luc Frieden à l’AFP. Selon lui, Guillaume, ayant trente ans de moins que son père et ayant été éduqué à l’école luxembourgeoise contrairement à ce dernier, pourra instaurer « un style plus ouvert peut-être, mais dans la continuité du père et du grand-père ».
Guillaume est le premier des cinq enfants d’Henri de Nassau et de Maria Teresa Mestre, née à La Havane, dont le père a fui Cuba avec sa famille en 1959.
« L’influence de sa mère cubaine pourra lui conférer une approche plus latine, peut-être plus chaleureuse », indique l’historien belge Patrick Weber. Cependant, il n’attend pas un changement radical dans le fonctionnement de la monarchie.
Guillaume est marié depuis 2012 à la comtesse Stéphanie de Lannoy, issue de la noblesse belge francophone et passionnée d’art et de littérature, maîtrisant le français, le luxembourgeois, l’allemand et l’anglais. Le couple a deux fils, Charles, âgé de cinq ans, et François, âgé de trois ans.
Le grand-duc Henri avait amorcé le processus de transition en 2024, exprimant son désir de « lever le pied » à l’approche de ses 70 ans pour retrouver « une certaine liberté ». Il était monté sur le trône en octobre 2000 après son père, Jean. Guillaume, pour sa part, a un parcours international, ayant étudié au Luxembourg, en Suisse et à l’académie royale militaire de Sandhurst en Grande-Bretagne, avant d’obtenir une double licence en lettres et sciences politiques à l’université d’Angers en France.
Des festivités se dérouleront dans tout le pays jusqu’à dimanche pour célébrer le « Trounwiessel » (« Changement au trône » en luxembourgeois).
L’événement sera diffusé en direct sur La Une et Auvio de 10h00 à 12h30. La suite de la cérémonie et le bain de foule seront disponibles sur Auvio après 12h30.

