Belgique

Guerre Israël-Hamas : le comité ministériel restreint s’est achevé sans accord, les discussions reprendront lundi

Le comité ministériel restreint s’est achevé mercredi sans accord sur la position belge à l’égard de la situation dans la Bande de Gaza et une reconnaissance de la Palestine. Les discussions reprendront lundi, a indiqué le vice-Premier ministre CD&V, Vincent Van Peteghem, à l’issue de la réunion.

BRUSSELS, BELGIUM - AUGUST 27 : Vincent Van Peteghem (CD&V), Deputy Prime Minister and Minister of the Budget of Federal Government pictured after the Council of Ministers of the Arizona government on August 27, 2025 in Brussels, Belgium, 27/08/2025 ( Photo by Didier Lebrun / Photonews
Le comité ministériel restreint s’est achevé mercredi sans accord sur la position belge à l’égard de la situation dans la Bande de Gaza et une reconnaissance de la Palestine. Les discussions reprendront lundi, a indiqué le vice-Premier ministre CD&V, Vincent Van Peteghem, à l’issue de la réunion. ©DLE

« La situation à Gaza nous impose d’adapter la position belge, c’est indispensable », a-t-il expliqué.

Des discussions doivent avoir lieu selon lui aussi bien à l’échelon belge qu’européen. « Nous devons prendre des sanctions, je pense par exemple à une interdiction d’importation, de voyage, etc. Nous sommes en train d’examiner ces mesures », a-t-il ajouté.

Le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, n’a pas fait de déclaration à sa sortie. Il a soumis des propositions à ses collègues. Selon une note que la VRT a pu consulter, il est question de 10 mesures concrètes, notamment une reconnaissance rapide de la Palestine.