Guerre Israël-Gaza : Netanyahu annonce rencontre avec Trump à 14h à la Maison Blanche
L’armée israélienne a annoncé le lancement mardi avant l’aube d’une offensive terrestre majeure à Gaza-ville. À Genève, une commission d’enquête mandatée par l’ONU a accusé pour la première fois Israël de commettre un « génocide » dans la bande de Gaza.
L’armée israélienne a annoncé le lancement, mardi avant l’aube, d’une offensive terrestre majeure à Gaza-ville, en raison du soutien « indéfectible » de l’allié américain pour éliminer le Hamas.
À Genève, une commission d’enquête mandatée par l’ONU a accusé Israël, pour la première fois, de commettre un « génocide » dans la bande de Gaza, impliquant le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d’autres responsables. Israël a qualifié ce « rapport mensonger ».
L’offensive à Gaza-ville a été condamnée par l’ONU, l’Union européenne et Londres, alors que la Défense civile a rapporté 37 morts mardi sur le territoire palestinien.
Selon un responsable militaire, les troupes israéliennes avancent « vers le centre » de Gaza-ville, considérée comme le principal bastion du Hamas.
Le ministre de la Défense, Israël Katz, a déclaré que l’armée israélienne « frappe d’une main de fer les infrastructures terroristes (…) pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas. Gaza brûle ! »
Le Hamas a décrit cette offensive comme un « nettoyage ethnique systématique visant notre peuple à Gaza ».
Le président américain Donald Trump a averti que le mouvement islamiste rencontrerait de « gros problèmes » s’il utilisait des boucliers humains face à l’avancée des troupes israéliennes.
En raison des restrictions imposées aux médias à Gaza et des difficultés d’accès sur le terrain, l’AFP ne peut pas confirmer de manière indépendante les informations des différentes parties.
**Suivez les derniers événements en direct ci-dessous :**

