Guerre en Ukraine : Zelensky remercie « personnellement » Trump
M. Zelensky a affirmé que « L’Ukraine est reconnaissante envers les Etats-Unis » pour l’aide, notamment les missiles Javelin. Dans un message sur Truth Social, Donald Trump a déclaré que « les responsables ukrainiens n’ont exprimé aucune gratitude pour nos efforts » et a critiqué l’Europe pour continuer d’acheter du pétrole à la Russie.
« **L’Ukraine exprime sa gratitude envers les États-Unis et Donald Trump** »
Dans un message posté sur X, M. Zelensky a déclaré : « L’Ukraine est reconnaissante envers les États-Unis, envers chaque cœur américain et personnellement envers le président Trump pour l’aide qui, à commencer par les Javelin, a sauvé des vies ukrainiennes« . Les Javelin, missiles antichar fabriqués aux États-Unis, ont été utilisés par l’Ukraine dans son conflit avec la Russie, qui a débuté avec l’invasion du pays par les forces russes en février 2022.
De son côté, sur son réseau social Truth Social, le président américain a également critiqué les Européens, affirmant qu’ils « continuent d’acheter du pétrole à la Russie« , et a accusé son prédécesseur, Joe Biden, d’inaction au début de la guerre.
**Donald Trump : « Les responsables ukrainiens n’ont exprimé aucune gratitude pour nos efforts »**
Le président Trump a écrit en lettres majuscules sur son réseau social : « J’ai hérité d’une guerre qui n’aurait jamais dû arriver, perdante pour tout le monde« . Il a poursuivi en disant que « les responsables ukrainiens n’ont exprimé aucune gratitude pour nos efforts, et l’Europe continue d’acheter du pétrole à la Russie« .
Trump a ajouté que « les États-Unis continuent de vendre des quantités massives d’armes à l’Otan pour distribution à l’Ukraine (Joe la Crapule a tout donné, gratuit, gratuit, gratuit, y compris de « grosses » sommes d’argent!)« . Actuellement, l’administration américaine présente le plan en 28 points de Trump comme « un cadre pour des négociations« , visant à mettre fin au conflit qui dure depuis près de quatre ans d’invasion russe.

