Belgique

Guerre en Ukraine : Zelensky et Trump en Floride pour un « plan de paix »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé qu’il rencontrerait Donald Trump en Floride ce dimanche, dans le cadre des efforts visant à mettre fin à la guerre avec la Russie. Un nouveau plan de paix a été révélé par le président ukrainien mercredi, prévoyant un gel du front aux lignes actuelles sans solution immédiate sur la question des territoires occupés par la Russie, qui représentent plus de 19% de l’Ukraine.


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé qu’il se rencontrerait avec Donald Trump en Floride ce dimanche, dans le cadre des efforts pour mettre fin à la guerre avec la Russie.

« Nous avons convenu d’une rencontre au plus haut niveau – avec le président Trump dans un avenir proche. Beaucoup de choses peuvent être décidées avant le Nouvel An », a déclaré M. Zelensky sur les réseaux sociaux. La date précise de cette rencontre n’est pas encore connue.

Zelensky a aussi exprimé, en début de semaine, sa volonté de rencontrer les dirigeants américains, y compris le président russe Vladimir Poutine, « afin de discuter de questions sensibles ».

Un nouveau plan de paix moins favorable à la Russie

Le président ukrainien a révélé mercredi la nouvelle version du plan américain visant à mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, après des semaines de négociations entre Washington et Kiev.

Ce plan propose un gel des lignes de front actuelles sans offrir de solution immédiate sur la problématique des territoires occupés par la Russie, qui représentent plus de 19 % de l’Ukraine.

Contrairement à la version initiale de ce document, rédigée par les Américains, cette nouvelle mouture omet deux exigences cruciales de Moscou : le retrait des forces ukrainiennes des territoires du Donbass encore sous leur contrôle et un engagement juridiquement contraignant de Kiev à ne pas adhérer à l’Otan. Pour cette raison, un accord de Moscou à cette nouvelle version semble peu probable.