Belgique

Guerre en Ukraine : « une Russie prête à coopérer » pour la paix, dit le Premier ministre canadien avec Zelensky

Mark Carney a déclaré : « Nous avons les moyens et la possibilité (d’obtenir) d’une paix juste et durable (en Ukraine) », lors d’un bref échange à la presse à Halifax. Le Premier ministre canadien a annoncé une nouvelle aide économique de 2,5 milliards de dollars canadiens (1,5 milliard d’euros) pour soutenir l’Ukraine.


« Nous avons les moyens et la possibilité d’obtenir une paix juste et durable en Ukraine, mais cela nécessite une Russie prête à coopérer », a déclaré Mark Carney lors d’un échange avec la presse à Halifax, aux côtés du président ukrainien, qui doit rencontrer son homologue américain dimanche.

Les dirigeants canadien et ukrainien doivent d’abord avoir une conversation bilatérale avant de participer à un appel avec des dirigeants européens. Ces échanges porteront sur les négociations en cours pour tenter de mettre fin à un conflit qui dure depuis près de quatre ans, à l’approche d’une réunion entre les présidents ukrainien et américain consacrée à la délicate question des territoires et des garanties de sécurité occidentales.

« Demain, j’aurai, je l’espère, une réunion très importante et très constructive avec le président Trump », a déclaré samedi Volodymyr Zelensky depuis Halifax au Canada.

Ces rencontres se déroulent alors que plus d’un million de foyers ukrainiens sont privés d’électricité à Kiev et dans sa région suite à de nouvelles frappes russes massives survenues dans la nuit, entraînant deux morts.

« Cette attaque constitue, une fois de plus, la réponse de la Russie à nos efforts de paix. Et cela montre vraiment que Poutine ne veut pas la paix, alors que nous la voulons », a insisté le président ukrainien.

Condamnant la « barbarie » de ces frappes, le Premier ministre canadien Mark Carney a souligné la nécessité de soutenir « l’Ukraine en cette période difficile ». Il a donc annoncé une nouvelle aide économique de 2,5 milliards de dollars canadiens (1,5 milliard d’euros), qui devrait permettre de débloquer des financements internationaux « afin d’entamer » le processus de reconstruction de l’Ukraine.