Guerre en Ukraine : Trump dénonce l’Ukraine pour « aucune gratitude »
Le président américain a critiqué les Européens pour « qui continuent d’acheter du pétrole à la Russie » et a accusé Joe Biden d’inaction au début du conflit. Le plan de Donald Trump sur l’Ukraine, décrit comme « un cadre pour des négociations », est perçu avec inquiétude à Kiev et Bruxelles.
Dans un message publié sur Truth Social, le président américain critique également les Européens, « qui continuent d’acheter du pétrole à la Russie« , ainsi que son prédécesseur Joe Biden, qu’il accuse d’inaction au début du conflit.
« J’ai hérité d’une guerre qui n’aurait jamais dû arriver, perdante pour tout le monde« , déclare le président en lettres majuscules sur son réseau social. Il ajoute : « Les responsables ukrainiens n’ont exprimé aucune gratitude pour nos efforts, et l’Europe continue d’acheter du pétrole à la Russie. »
Il poursuit, en notant que « les États-Unis continuent de vendre des quantités massives d’armes à l’OTAN pour distribution à l’Ukraine (Joe la Crapule a tout donné, gratuit, gratuit, gratuit, y compris de « grosses » sommes d’argent !). »
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio doit rencontrer dimanche à Genève une délégation ukrainienne pour faire avancer le plan de Donald Trump concernant l’Ukraine.
L’administration américaine décrit désormais ce plan de Trump en 28 points comme « un cadre pour des négociations« , visant à mettre fin au conflit provoqué par près de quatre ans d’invasion russe, mais ce dernier est perçu avec inquiétude à Kiev et Bruxelles.
Dans le même temps, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé, dans un ton assez différent, que le plan américain pourrait inclure les « perspectives ukrainiennes« , à la suite de réunions en Suisse entre Ukrainiens, Américains et Européens. Il a écrit sur X : « Il semble que les propositions américaines pourraient inclure un certain nombre d’éléments basés sur les perspectives ukrainiennes et essentiels pour les intérêts nationaux de l’Ukraine. »
Par ailleurs, le président finlandais Alexander Stubb a informé l’AFP qu’il avait appelé son homologue américain Donald Trump, accompagné de la Première ministre italienne Giorgia Meloni, pour discuter de son plan pour l’Ukraine. Selon lui, « le président Trump a répondu au téléphone à 05h00 du matin un dimanche aux États-Unis, ce qui montre qu’il travaille jour et nuit pour trouver un accord de paix dans la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. » Il a ajouté : « Je pense qu’en matière de négociations de paix, on ne devrait jamais avoir de lignes rouges. »
Stubb a déclaré : « On devrait toujours essayer de trouver des solutions, et je pense qu’une paix peut être bonne, mauvaise ou (le résultat d’)un compromis et assez souvent, les accords de paix sont des compromis. » Il n’a pas divulgué le contenu précis de son échange avec le président Trump.

