Belgique

Guerre en Ukraine : Steve Witkoff rencontrera Zelensky à Berlin ce week-end

Le président américain a exprimé son impatience concernant les discussions sur son plan relatif au conflit déclenché par l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022. Un haut responsable a déclaré à l’AFP qu’une adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne dès 2027 était envisagée dans le plan américain.

Le président américain a exprimé son impatience quant à l’évolution des discussions autour de son plan destiné à résoudre le conflit engendré par l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.

Tandis que Kiev et ses alliés s’efforcent de modifier ce document jugé initialement très en faveur de Moscou, un haut fonctionnaire de la Maison Blanche a confirmé, vendredi soir, à l’AFP le déplacement de Steve Witkoff en Allemagne, comme annoncé précédemment par le Wall Street Journal. L’émissaire, qui a été reçu début décembre par Vladimir Poutine à Moscou, doit rencontrer à Berlin Volodymyr Zelensky ainsi que des dirigeants européens dont la liste n’a pas été fournie.

Le président ukrainien avait déjà prévu de se rendre lundi à Berlin pour rencontrer ses alliés européens, dans le cadre de l’intense mouvement diplomatique autour du plan américain présenté il y a environ un mois. Les négociateurs se heurtent notamment à des questions territoriales, les États-Unis demandant, selon Kiev, d’importantes concessions.

Adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne

Selon Volodymyr Zelensky, Washington souhaite que les forces ukrainiennes se retirent de la partie de la région de Donetsk, à l’est du pays, qu’elles contrôlent encore et qui est prévue pour devenir une « zone économique libre » démilitarisée, sans exiger la même chose des troupes d’occupation.

En retour, l’armée russe se retirerait de petites zones qu’elle a conquises dans les régions de Soumy, Kharkiv et Dnipropetrovsk, mais garderait des territoires plus vastes dans celles de Kherson et de Zaporijjia.

Avant toute négociation sur le territoire, les Européens et les Ukrainiens ont demandé aux Américains des « garanties de sécurité » qui seraient mises en place en cas de nouvelle offensive russe, a déclaré la présidence française vendredi.

Un haut responsable a, pour sa part, déclaré à l’AFP qu’une adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne dès 2027 était envisagée dans le plan américain. « C’est stipulé mais c’est un sujet de négociation et les Américains y sont favorables. » Toutefois, une telle adhésion, prévue dans un peu plus d’un an, semble peu probable en raison de l’éventuelle opposition, parmi d’autres États membres, de pays aux relations tendues avec l’Ukraine, comme la Hongrie.