Guerre en Ukraine : Russes, Ukrainiens et Américains se rencontrent à Abou-Dhabi.
La première réunion d’un groupe de travail trilatéral chargé des questions de sécurité a lieu à Abou-Dhabi, comme l’a déclaré le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov. Les négociations directes entre la Russie et l’Ukraine avaient déjà eu lieu en 2022 et à plusieurs reprises en 2025, sans régler le conflit.

« Il a été convenu qu’à partir d’aujourd’hui, la première réunion d’un groupe de travail trilatéral sur les questions de sécurité se tiendra à Abou-Dhabi« , a déclaré vendredi matin à la presse le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov. Il a précisé que l’équipe russe « se rendra dans les prochaines heures à Abou-Dhabi« .
Selon Kiev, l’Ukraine sera représentée par le secrétaire du Conseil de sécurité, Roustem Oumerov, son chef de cabinet, Kyrylo Boudanov, et son chef adjoint, Serguiï Kyslytsia, ainsi que par le chef du parti présidentiel, David Arakhamia, et le chef d’état-major des forces armées, le général Andriï Gnatov.
Jeudi, Steve Witkoff, accompagné du gendre du président américain, Jared Kushner, a rencontré Vladimir Poutine pendant plus de trois heures et demie. Iouri Ouchakov a souligné que cette rencontre avait été « utile à tous points de vue« , notamment pour favoriser cette trilatérale. L’émissaire a déjà eu plusieurs échanges avec le président russe au cours de l’année écoulée, dans le cadre des efforts américains pour mettre fin à quatre ans de conflits en Ukraine.
Des négociations directes entre la Russie et l’Ukraine avaient déjà eu lieu au cours de la première année de la guerre, en 2022, et à plusieurs reprises en 2025, à Istanbul. Ces discussions n’avaient abouti qu’à des échanges de prisonniers et de dépouilles de soldats, sans résoudre le conflit.

