Guerre en Ukraine : Roustem Oumerov applaudit le plan américain partagé.
« La version actuelle du document, bien qu’elle en soit encore aux dernières étapes de son approbation, reflète déjà la plupart des priorités clés de l’Ukraine », a déclaré sur Facebook Roustem Oumerov, à la tête du Conseil de sécurité ukrainien. Le plan proposé par les Etats-Unis pour l’Ukraine avait été repoussé vendredi par Volodymyr Zelensky, qui avait promis des « alternatives » à Washington.
« La version actuelle du document, bien qu’elle en soit encore aux dernières étapes de son approbation, reflète déjà la plupart des priorités clés de l’Ukraine », a déclaré sur Facebook Roustem Oumerov, à la tête du Conseil de sécurité ukrainien.
Il a qualifié de « constructive » la coopération avec les États-Unis et a salué « l’attention qu’ils accordent » aux « commentaires » des Ukrainiens.
Peu auparavant, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait estimé que « les propositions américaines pourraient inclure un certain nombre d’éléments basés sur les perspectives ukrainiennes et essentiels pour les intérêts nationaux de l’Ukraine ».
« Les travaux se poursuivent afin de rendre tous ces éléments véritablement efficaces pour atteindre l’objectif principal attendu par notre peuple : mettre enfin un terme au bain de sang et à la guerre », a-t-il indiqué sur X. Il a qualifié de « positif » le fait que la diplomatie ait été relancée, à ce stade sans la participation de la Russie.
**Un plan repoussé par l’Ukraine**
Responsables américains, ukrainiens et européens se trouvent dimanche à Genève pour discuter du plan de Donald Trump sur l’Ukraine.
Le plan proposé par les États-Unis pour l’Ukraine avait été repoussé vendredi par Volodymyr Zelensky, qui avait promis des « alternatives » à Washington.
Ce plan en 28 points avait suscité l’inquiétude à Kiev car il reprend plusieurs exigences russes majeures, dont la cession de territoires par l’Ukraine, la réduction de la taille de son armée et son renoncement à l’adhésion à l’Otan. Il offre cependant aussi à Kiev des garanties de sécurité occidentales.

