Belgique

Guerre en Ukraine : Poutine ne veut pas d’accord sans cession de territoires

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rend ce lundi à Londres pour rencontrer le premier ministre britannique Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz. La question territoriale « demeure et c’est la question la plus problématique », a déclaré un responsable informé des derniers rounds des négociations entre Ukrainiens et Américains.


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rend ce lundi à Londres pour rencontrer le premier ministre britannique Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz. L’objectif de cette réunion est de faire le point sur les négociations relatives à la médiation américaine.

Ces rencontres interviennent après des discussions à Miami, en Floride, entre des responsables ukrainiens et américains, centrées sur le plan proposé par Donald Trump, il y a trois semaines, destiné à mettre fin à la guerre.

Kiev et Washington soutiennent cependant que tout progrès significatif dépendra principalement de la volonté de la Russie de s’engager sérieusement en faveur d’une paix durable.

La question territoriale « demeure et c’est la question la plus problématique », a déclaré un responsable familiarisé avec les derniers rounds de négociations entre Ukrainiens et Américains ce week-end. Il a précisé que Vladimir « Poutine ne veut pas conclure d’accord sans » que « l’Ukraine ne cède des territoires » dans le Donbass, région située à l’est du pays.