Guerre en Ukraine : Pologne et alliés demandent à Moscou de cesser les « provocations » après l’attaque de drones.
La Pologne a annoncé saisir le conseil de sécurité de l’ONU après l’intrusion d’une vingtaine de drones dans l’espace aérien polonais. La Russie a démenti avoir visé la Pologne et accusé Varsovie de ne pas avoir présenté d’éléments prouvant que les engins étaient bien russes.
Après l’intrusion d’une vingtaine de drones dans l’espace aérien polonais durant la nuit de mardi à mercredi, la Pologne a annoncé avoir saisi le conseil de sécurité de l’ONU, qui s’est réuni ce vendredi.
« Nous sommes ici pour exprimer notre profonde inquiétude et attirer l’attention de la communauté internationale sur une nouvelle violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations unies commise par la Russie », a déclaré le ministre polonais adjoint des Affaires étrangères, Marcin Bosacki, avant la réunion d’urgence du Conseil de sécurité.
« Cette réunion a été demandée parce que les actes irréfléchis de la Russie ne représentent pas seulement une violation du droit international, mais aussi une escalade déstabilisatrice qui rapproche toute la région d’un conflit plus qu’à aucun autre moment ces dernières années », a-t-il ajouté, en lisant une déclaration au nom d’une quarantaine de pays, dont ceux de l’UE, l’Ukraine, les États-Unis, le Japon et le Canada.
« Nous profitons de cette opportunité pour répéter notre appel à la Fédération de Russie de cesser, sans délai, sa guerre d’agression contre l’Ukraine, de renoncer à toute nouvelle provocation et de respecter ses obligations inscrites dans la Charte de l’ONU », a-t-il insisté. « L’escalade ne peut pas mener vers la paix. »
La Russie, de son côté, a démenti avoir visé la Pologne et a accusé Varsovie, qui a dû mobiliser ses avions ainsi que ceux de ses alliés de l’Otan pour abattre certains drones, de ne pas avoir présenté d’éléments prouvant que les engins étaient bien russes.

