Guerre en Ukraine : Moscou annonce la prise de Koupiansk, Kiev ne confirme pas
Un écran montre des soldats ukrainiens observant une frappe mortelle de drone sur un soldat russe qui tentait de traverser un champ dans les environs de Kupiansk, le 7 octobre. L’armée ukrainienne a démenti les informations selon lesquelles Koupiansk ne serait pas sous le contrôle des forces de Kiev.
L’armée ukrainienne a démenti les informations selon lesquelles Koupiansk serait tombé, affirmant que la ville demeure sous le contrôle des forces ukrainiennes. Dans un bulletin diffusé jeudi soir, l’état-major ukrainien a déclaré : « Les déclarations suggérant que 80 % de Voltchansk et 70 % de Pokrovsk ont été conquis sont également fausses ».
Jeudi, Vladimir Poutine s’est rendu « dans l’un des postes de commandement du groupement de troupes Ouest » où il a « tenu une réunion avec le chef de l’état-major », a annoncé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Il n’a pas précisé si ce poste de commandement se trouvait en Ukraine occupée ou en Russie. Lors de cette réunion, le chef de l’état-major russe, Valéri Guérassimov, a déclaré que les troupes russes « continuent d’étendre leur zone de contrôle » dans les régions de Dnipropetrovsk (centre-est) et de Zaporijjia (sud), où elles ont effectué des avancées ces dernières semaines après un front quasiment figé. Guérassimov a également évoqué une « offensive qui se déroule avec succès » à Pokrovsk, un point logistique clé pour l’armée ukrainienne qui pourrait bientôt tomber, ainsi qu’à Siversk, où il n’y avait pas eu de combats depuis 2022. Selon Vladimir Poutine, des affrontements ont également lieu à Kostiantynivka, une forteresse stratégique pour les forces ukrainiennes dans la région de Donetsk. Valéri Guérassimov s’est félicité en affirmant que « les troupes avancent pratiquement sur tous les fronts ».

