Guerre en Ukraine : Moscou affirme avoir frappé Kiev avec le missile Orechnik
Les forces armées russes ont lancé une « frappe massive avec des armes de haute précision à longue portée » sur l’Ukraine, selon le ministère russe. L’attaque nocturne a fait quatre morts à Kiev et a été qualifiée par le ministre ukrainien des Affaires étrangères d’une menace grave pour la sécurité du continent européen.
Les forces armées russes ont effectué une « frappe massive avec des armes de haute précision à longue portée, notamment avec le complexe mobile de missiles terrestres de moyenne portée Orechnik », ainsi que des drones, a indiqué le ministère de la Défense. Ces attaques, dont le nombre et les cibles exactes n’ont pas été précisées, ont eu lieu « en réponse à l’attentat terroriste perpétré par le régime de Kiev » contre une résidence de Vladimir Poutine fin décembre, une accusation que l’Ukraine qualifie de « mensonge ».
Selon le ministère russe, les frappes ont ciblé des installations de fabrication de drones « utilisés pour l’attaque terroriste » ainsi que des infrastructures énergétiques, sans fournir de détails. Les bombardements nocturnes de grande ampleur orchestrés par la Russie en Ukraine ont causé la mort de quatre personnes à Kiev. L’Ukraine craint que la Russie n’utilise de nouveau l’Orechnik, un missile que, selon le président russe, peut atteindre Mach 10, soit plus de 12 000 km/h. Ce missile a été déployé à mi-décembre en Biélorussie, comme l’avait annoncé son président Alexandre Loukachenko. L’Orechnik, capable d’atteindre des cibles à plusieurs milliers de kilomètres avec des ogives nucléaires, a été utilisé pour la première fois avec des têtes conventionnelles en novembre 2024 contre la ville de Dnipro, dans le centre-est de l’Ukraine.
Le système de défense ukrainien a abattu 226 drones et 18 missiles, selon l’armée de l’air. « Une telle attaque à proximité de la frontière de l’Union européenne et de l’Otan représente une menace grave pour la sécurité du continent européen et un test pour l’alliance transatlantique », a commenté le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrii Sybiga sur les réseaux sociaux. L’attaque nocturne russe aurait également endommagé l’ambassade du Qatar à Kiev, a déclaré Volodymyr Zelensky, qui appelle à une « réaction claire » de la communauté internationale.

