Belgique

Guerre en Ukraine : frappe russe sur hôpital pour enfants à Kherson, Kiev évoque un « crime de guerre »

L’ennemi a ouvert le feu sur un hôpital pour enfants à Kherson, blessant neuf personnes, dont quatre enfants et trois membres du personnel médical. Dans la région voisine d’Odessa, des frappes russes ont endommagé des installations électriques ukrainiennes, privant d’électricité près de 26.900 foyers.


« L’ennemi a ouvert le feu sur un hôpital pour enfants à Kherson, faisant neuf blessés, dont quatre enfants et trois membres du personnel médical », a déclaré Dmytro Loubinets, médiateur ukrainien pour les droits humains. Selon lui, les bâtiments de l’hôpital ont subi d' »importants dégâts ». « Il s’agit d’un nouveau crime de guerre de la part de la Fédération de Russie, qui attaque délibérément des biens civils, en violation flagrante des normes du droit humanitaire international », a ajouté Dmytro Loubinets sur les réseaux sociaux. Son message est accompagné d’une vidéo, non vérifiée par l’AFP, montrant un bâtiment aux fenêtres soufflées et à la façade endommagée, avec des pièces contenant du matériel médical parmi les décombres et ce qui semble être des taches de sang sur le sol. Depuis sa libération par Kiev en novembre 2022 après six mois d’occupation russe, la ville de Kherson, située le long du Dniepr, est presque quotidiennement la cible de bombardements russes, faisant régulièrement des morts et des blessés parmi les civils. Dans la région voisine d’Odessa, des frappes russes ont causé des dommages à des installations électriques ukrainiennes, privant d’électricité près de « 26.900 foyers » et entraînant des dégâts « importants », selon l’opérateur privé DTEK.

Face aux bombardements intensifs qui touchent son territoire, l’Ukraine répond par des attaques de drones et des frappes sur le territoire russe. Mercredi, le gouverneur de la région russe de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a rapporté qu’une attaque de drone ukrainien avait entraîné la mort d’au moins une personne et blessé trois autres dans le village de Chebekino, à la frontière de l’Ukraine. Parallèlement, le ministère russe de la Défense a annoncé que des soldats russes avaient pris le contrôle du village de Vychneve dans la région ukrainienne de Dnipropetrovsk (centre-est). Les troupes russes continuent de progresser lentement dans certains secteurs, malgré des pertes lourdes, face à des forces ukrainiennes moins nombreuses.