Guerre en Ukraine : 35 pays approuvent des garanties de sécurité robustes
Les garanties de sécurité que les pays de la coalition, principalement européens, prévoient d’apporter avec le soutien américain après une fin des hostilités sont essentielles pour que jamais un accord de paix ne puisse signifier une reddition ukrainienne. Le Premier ministre belge Bart De Wever a indiqué que la Belgique prendra ses responsabilités au sein de la Coalition des volontaires et enverra des capacités en Ukraine si un accord de paix vient mettre un terme à la guerre.
Les pays européens de la coalition, avec le soutien des États-Unis, prévoient de mettre en place des garanties de sécurité dans l’éventualité d’une fin des hostilités. Ces garanties seraient, selon une déclaration lors d’une conférence de presse, « la clef pour que jamais un accord de paix ne puisse signifier une reddition ukrainienne et que jamais un accord de paix ne puisse signifier une menace nouvelle pour l’Ukraine« , a assuré un responsable.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exprimé sa satisfaction quant à la présence de « documents substantiels » concernant ces garanties, affirmant qu’il ne s’agissait « pas seulement de paroles« .
Friedrich Merz a déclaré mardi que les troupes allemandes pourraient faire partie d’une force multinationale après qu’un cessez-le-feu ait été établi avec la Russie, et ce, dans un pays voisin de l’Ukraine membre de l’OTAN. Le chancelier allemand a indiqué que « L’Allemagne s’engagera sur les plans politique, financier et militaire. Cela peut inclure par exemple l’envoi de forces pour l’Ukraine sur le territoire voisin de l’OTAN après un cessez-le-feu« , après une réunion à Paris de la « Coalition des volontaires« .
Une fois qu’un accord sera atteint concernant la création d’une force internationale « soutenue » par les États-Unis, le gouvernement et le parlement « décideront de la nature et de l’étendue de la contribution allemande« . Il a ajouté que pour l’instant, Berlin « n’excluait aucune option« .
En ce qui concerne la Belgique, le Premier ministre Bart De Wever a annoncé mardi soir que le pays assumerait ses responsabilités au sein de la Coalition des volontaires et enverrait des capacités en Ukraine si un accord de paix mettait fin à la guerre. Dans un entretien à TerZake (VRT), il a mentionné des capacités navales, aériennes et terrestres, en précisant que cela inclurait la formation de militaires ukrainiens en premier lieu.
Bart De Wever a aussi exprimé sa satisfaction quant à l’engagement des États-Unis pour garantir la paix. Il a déclaré : « Nous avons promis certaines capacités, mais sans le soutien des États-Unis, ce déploiement n’aurait pas été réalisable« , ajoutant que « Cet engagement est désormais couché sur papier.«

