Guerre au Proche-Orient : quatre Belges de la flottille pour Gaza libérés.
Israël a annoncé l’expulsion de 171 militants supplémentaires ayant participé à la flottille vers Gaza, dont Greta Thunberg. Le Hamas, Israël et les États-Unis vont commencer des négociations indirectes pour obtenir la libération des otages retenus à Gaza et mettre fin à près de deux ans de guerre dans le territoire palestinien.
Israël a annoncé l’expulsion de 171 militants supplémentaires ayant participé à la flottille vers Gaza, parmi lesquels Greta Thunberg.
Le Hamas, Israël et les États-Unis vont entamer des négociations indirectes afin d’obtenir la libération des otages retenus à Gaza et de mettre fin à près de deux ans de conflit sur le territoire palestinien. Les négociateurs se retrouveront à Charm el-Cheikh en Égypte, juste avant le deuxième anniversaire de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien contre Israël, survenue le 7 octobre 2023, qui a provoqué la guerre.
Peu après avoir proposé un plan de paix pour le territoire palestinien dévasté par l’offensive israélienne, Donald Trump a exercé des pressions sur les négociateurs. Il les a incités à progresser « très rapidement« , évoquant de premières « discussions très positives […] ce week-end avec le Hamas » avant le début des pourparlers en Égypte, où il a envoyé son émissaire Steve Witkoff ainsi que son gendre Jared Kushner.
Présenté le 29 septembre, le plan américain à l’origine des négociations propose un cessez-le-feu, la libération des 47 otages toujours détenus à la suite de l’attaque du 7 octobre dans un délai de 72 heures, le retrait progressif de l’armée israélienne de Gaza et le désarmement du mouvement islamiste.
Le Hamas exige qu’Israël cesse toutes ses opérations militaires et de surveillance aérienne sur l’ensemble de la bande de Gaza et se retire de Gaza-ville. En contrepartie, lui et ses alliés « mettront fin à leurs opérations militaires« . En dépit des appels de Donald Trump à un cessez-le-feu « immédiat« , l’armée israélienne a continué ses frappes sur Gaza, causant près de 60 morts samedi et 20 dimanche, selon la Défense civile.
Suivez notre direct ci-dessous :

