Belgique

Guerre au Proche-Orient : l’ONU demande une enquête sur des exécutions en Cisjordanie

Deux Palestiniens de 26 et 37 ans ont été abattus hier lors d’une opération conjointe de la police et l’armée israéliennes à Jénine, en Cisjordanie occupée. Depuis le 7 octobre 2023, plus d’un millier de Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par des soldats ou des colons israéliens, selon des données de l’Autorité palestinienne.


« Nous sommes consternés par le meurtre odieux, hier, de deux Palestiniens par la police des frontières israéliennes à Jénine, en Cisjordanie occupée, dans une nouvelle apparente exécution sommaire », a déclaré Jeremy Laurence, porte-parole du Haut-Commissariat, lors d’une conférence de presse à Genève.

« Le Haut-Commissaire (Volker Türk) exhorte à la tenue d’enquêtes indépendantes, rapides et approfondies sur les meurtres de Palestiniens et exige que les responsables de ces violations soient tenus de rendre des comptes », a-t-il ajouté.

Jeudi, deux Palestiniens ont été abattus lors d’une opération conjointe de la police et de l’armée israéliennes, alors qu’ils semblaient se diriger vers Jénine, un bastion de groupes armés palestiniens dans le nord de la Cisjordanie.

Des vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux montrent deux hommes sortir d’un bâtiment cerné par des soldats israéliens, les bras en l’air. On les voit ensuite se coucher à terre devant les soldats avant d’être renvoyés vers l’intérieur du bâtiment, suivis de coups de feu. Les deux hommes gisent ensuite au sol.

L’Autorité palestinienne, qui a identifié les victimes âgées de 26 et 37 ans, a dénoncé une « exécution sommaire » et accusé les forces israéliennes de « crime de guerre documenté et complet ».

Dans un communiqué conjoint, l’armée et la police israéliennes, dont dépend l’unité des gardes-frontières, ont précisé que « l’incident était en cours d’examen ».

« Les meurtres de Palestiniens par les forces de sécurité israéliennes et les colons en Cisjordanie occupée sont en forte augmentation et restent impunis, même dans les rares cas où des enquêtes sont annoncées », a déclaré M. Laurence, exprimant des doutes sur « la crédibilité de toute enquête ultérieure menée par une entité qui ne serait pas pleinement indépendante du gouvernement ».

Les violences en Cisjordanie ont considérablement augmenté depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée le 7 octobre 2023 par une attaque sans précédent du Hamas sur le sud d’Israël. Elles n’ont pas cessé malgré la trêve fragile en vigueur à Gaza depuis le 10 octobre.

Mercredi, l’armée israélienne a annoncé le lancement d’une nouvelle opération contre les groupes armés palestiniens dans le nord de la Cisjordanie.

Depuis le 7 octobre, plus d’un millier de Palestiniens, dont de nombreux combattants et aussi de nombreux civils, ont été tués en Cisjordanie par des soldats ou des colons israéliens, selon un décompte de l’AFP basé sur des données de l’Autorité palestinienne.

Parallèlement, selon des données officielles israéliennes, au moins 44 Israéliens, parmi lesquels des civils et des soldats, ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors de raids militaires israéliens.