Guerre au Proche-Orient : le Hamas qualifie le 7 octobre de « réponse historique » à l’occupation israélienne.
Israël marque mardi le deuxième anniversaire du 7 octobre, jour le plus meurtrier de son histoire. À Réïm, sur le site du festival de musique Nova, des dizaines de membres des familles et d’amis des victimes ont observé une minute de silence à 6h29, heure précise du début de l’attaque du mouvement islamiste palestinien.
Israël commémore mardi le deuxième anniversaire du 7 octobre, la date la plus meurtrière de son Histoire, dans un contexte de négociations indirectes entre le Hamas et le gouvernement israélien, faisant apparaître un faible espoir de libération des otages à Gaza et de cessation d’une guerre ayant ravagé ce territoire.
À Réïm, sur le site du festival de musique Nova, où plus de 370 personnes ont perdu la vie lors des attaques des commandos du Hamas, des dizaines de proches des victimes ont observé une minute de silence à 6h29 (7h29 heure belge), heure exacte du début de l’assaut du mouvement islamiste palestinien sur le sud d’Israël.
À travers le monde, des personnes se rassemblent pour rendre hommage aux victimes et aux otages. De nombreux messages de soutien émanent du milieu politique sur les réseaux sociaux. Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé à la fin immédiate des hostilités à Gaza, en Israël et dans la région, ainsi qu’à la libération sans délai des otages retenus par le Hamas.
Un autre moment fort de la journée est attendu à la tombée de la nuit à Tel-Aviv, où une cérémonie, organisée à l’initiative des familles des victimes de l’attaque du 7 octobre, est prévue sur l’emblématique « place des Otages », centre névralgique de la mobilisation pour la libération de toutes les personnes enlevées lors de l’assaut du Hamas.
Retrouvez notre direct commenté ci-dessous :

