Belgique

Guerre au Proche-Orient : l’armée israélienne applique à nouveau le cessez-le-feu à Gaza

Le transfert d’aide humanitaire vers la bande de Gaza a été suspendu jusqu’à nouvel ordre. Israël et le Hamas se sont mutuellement accusés dimanche de violer le cessez-le-feu dans la bande de Gaza.


« Le transfert d’aide humanitaire vers la bande de Gaza a été suspendu jusqu’à nouvel ordre, à la suite de la violation flagrante de l’accord par le Hamas », a déclaré une source anonyme.

Israël et le Hamas se sont mutuellement accusés dimanche de violer le cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où un regain de violences dans le sud du territoire palestinien dévasté met à rude épreuve la trêve en vigueur depuis neuf jours.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a dénoncé une « violation du cessez-le-feu » et ordonné à l’armée d’agir « avec force » contre les cibles « terroristes » à Gaza. Son ministre de la Défense, Israël Katz, a averti que le Hamas paierait « un lourd tribut » pour « chaque tir » visant ses soldats.

Le Hamas a retourné l’accusation contre Israël, un responsable du mouvement islamiste, Izzat Al-Rishq, réaffirmant l’engagement du groupe à respecter la trêve et accusant Israël « d’inventer des prétextes pour justifier ses crimes ».

Dans un communiqué, l’armée israélienne a affirmé que « des terroristes ont tiré des missiles antichars et ouvert le feu sur (ses) forces qui agissaient pour détruire des infrastructures terroristes dans la zone de Rafah conformément aux conditions de l’accord ».

« Pour neutraliser la menace », les forces israéliennes ont « lancé des frappes et tiré à l’artillerie », a-t-elle ajouté.

Un responsable militaire israélien a ensuite évoqué auprès de journalistes « la possibilité d’autres frappes » sur la bande de Gaza.