Belgique

Guerre au Proche-Orient : la pluie et le vent compliquent la vie à Gaza

Près de 80% de la population de Gaza vit dans des abris de fortune ou parmi les décombres d’immeubles. Les Nations unies mettent en garde contre un risque croissant d’hypothermie, en soulignant que les nourrissons sont particulièrement vulnérables.


Le sol est devenu une boue épaisse. Armés de balais, certains enfants s’efforcent de faire fuir l’eau stagnante. Face à la pluie et à la baisse des températures, les habitants de Gaza se retrouvent dans une situation désespérée. Um Fadi al-Ghoul, une Palestinienne déplacée, raconte : « Pendant la pluie, nous nagions pratiquement dans l’eau. Nous avons été laissés sans aide, sans soutien. Nous n’avons rien pour nous réchauffer. »

Près de 80% de la population de Gaza réside dans des abris précaires ou parmi les ruines d’immeubles. De plus, l’accès aux vivres et aux marchandises reste strictement contrôlé par Israël, ne permettant qu’un acheminement limité de vêtements chauds et de couvertures.

Les Nations unies alertent sur un risque croissant d’hypothermie. Les plus touchés sont, bien entendu, les nourrissons. Un médecin précise : « Nous recevons quotidiennement des enfants qui souffrent d’hypothermie et, malheureusement, certains ne survivent pas au froid. Dans certains cas, des enfants sont retrouvés morts avant leur arrivée à l’hôpital. C’est devenu une réalité extrêmement dure. »

Malgré l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu, les bombardements israéliens continuent de frapper la bande de Gaza.