Guerre au Proche-Orient : Israël ordonne l’évacuation de communes libanaises avant frappes contre le Hezbollah
L’armée de défense attaquera l’infrastructure militaire appartenant au Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban dans un avenir proche. Selon Beyrouth, l’armée libanaise doit achever le désarmement du Hezbollah d’ici trois mois en ce qui concerne le sud du pays, proche de la frontière avec Israël.
Le colonel Avichay Adraee, porte-parole de l’armée, a déclaré sur les réseaux sociaux :
« L’armée de défense attaquera l’infrastructure militaire appartenant au Hezbollah, organisation terroriste, dans plusieurs zones du sud du Liban dans un avenir proche, en réponse à ses tentatives interdites de rétablir ses activités dans la région. »
Suite au cessez-le-feu qui a mis fin le 27 novembre 2024 à la guerre entre Israël et le Hezbollah, l’organisation pro-iranienne devait retirer ses forces et démanteler toute infrastructure militaire au sud du fleuve Litani. Israël, qui devait également retirer ses troupes du Liban, est resté dans cinq positions frontalières et effectue régulièrement des frappes sur le territoire libanais, affirmant viser le Hezbollah, qui est très affaibli par le conflit.
Le Hezbollah, soutenu par l’Iran, s’oppose à son désarmement, accusant les autorités libanaises de servir les intérêts d’Israël et des États-Unis.
Sous la pression des États-Unis et craignant une intensification des frappes israéliennes, le gouvernement libanais a ordonné le mois dernier à l’armée d’établir un plan pour désarmer le Hezbollah, qui est sorti très affaibli de la guerre.
Selon des sources à Beyrouth, l’armée libanaise doit terminer ce désarmement d’ici trois mois, en ce qui concerne le sud du pays, près de la frontière avec Israël.

