Guerre au Proche-Orient : Emmanuel Macron reconnaît l’État palestinien aux Nations Unies
La France et plusieurs autres pays doivent reconnaître lundi l’Etat de Palestine lors d’un sommet organisé par la France et l’Arabie saoudite sur l’avenir de la solution à deux Etats. La déclaration de New York, adoptée à l’écrasante majorité de l’Assemblée générale de l’ONU, soutient un futur Etat palestinien mais exclut sans équivoque le mouvement islamiste Hamas.
La France et plusieurs autres pays s’apprêtent à reconnaître l’État de Palestine ce lundi, dans le but d’exercer une pression accrue sur Israël à l’ouverture de la grande réunion annuelle des Nations Unies à New York, qui sera principalement axée sur la guerre à Gaza.
Cette reconnaissance, qui revêt une portée essentiellement symbolique, interviendra lors d’un sommet organisé par la France et l’Arabie saoudite sur l’avenir de la solution à deux États. Elle est le résultat d’un processus de plusieurs mois durant lequel le président français Emmanuel Macron a mené de vives discussions.
Il a permis l’adoption par une écrasante majorité de l’Assemblée générale de l’ONU d’un texte soutenant un futur État palestinien – la déclaration de New York – qui exclut explicitement le mouvement islamiste Hamas, condition posée par de nombreux pays occidentaux.
Suivez notre direct ci-dessous :

