Guerre au Proche-Orient : cessez-le-feu à Gaza signé à 11h00 ce matin
Le président américain Donald Trump a annoncé que « Israël et le Hamas ont tous deux accepté la première phase » de son plan de paix pour Gaza. L’armée israélienne a déclaré qu’elle se préparait à accueillir les otages tout en appelant les habitants à ne pas retourner dans le nord de Gaza.
Le président américain Donald Trump a annoncé être « fier d’annoncer qu’Israël et le Hamas ont tous deux accepté la première phase » de son plan de paix pour Gaza, lors de pourparlers indirects à Charm el-Cheikh, en Égypte. Sur son réseau Truth Social, il a ajouté que « Cela veut dire que TOUS les otages seront libérés très prochainement et qu’Israël retirera ses troupes jusqu’à la ligne convenue, les premières étapes en vue d’une paix solide, durable et éternelle. »
L’armée israélienne a déclaré jeudi sur X qu’elle se préparait à accueillir les otages, mais aussi à affronter « tous les scénarios ». Elle a recommandé aux habitants de ne pas retourner dans le nord de Gaza.
D’après une source du Hamas citée par l’AFP, les otages israéliens vivants, estimés à 20 parmi les 47 détenus à Gaza, seront libérés en une seule fois en échange de près de 2000 détenus palestiniens. De plus, « de premières cartes ont été présentées par la partie israélienne concernant le retrait de ses troupes ».
Suite à l’annonce de cet accord, une vague de joie a envahi Al-Mawasi, un secteur central de la bande de Gaza où des dizaines de milliers de Palestiniens se sont retrouvés déplacés par les frappes israéliennes, a observé un journaliste de l’AFP sur place. Cependant, ce matin, la Défense civile a fait état de frappes après l’annonce de l’accord.
Suivez notre direct ci-dessous :

