Belgique

Guerre au Proche-Orient : Belgique et Afrique du Sud accusent Israël de génocide.

La Belgique a décidé de rejoindre la procédure intentée par l’Afrique du Sud, qui accuse Israël de commettre un génocide dans la bande de Gaza. Le 29 décembre 2023, l’Afrique du Sud a saisi la CIJ d’une requête contre Israël, l’accusant de manquements présumés aux obligations qui lui incombent en tant qu’État partie à la Convention sur le génocide.


La Belgique participe donc à la procédure engagée par l’Afrique du Sud, qui accuse Israël de génocide dans la bande de Gaza. Elle fournira à la Cour internationale de justice (CIJ) son interprétation juridique de la notion de génocide en vue de la décision à venir.

Le 29 décembre 2023, l’Afrique du Sud a déposé une requête auprès de la CIJ contre Israël, l’accusant de manquements présumés à ses obligations en tant qu’État partie à la Convention sur le génocide.

Le 7 février 2024, la CIJ a envoyé un courrier aux États parties à la Convention de 1948 — y compris la Belgique — pour les informer que l’interprétation de cette convention pourrait être impliquée dans cette procédure.

Plusieurs pays se sont déjà associés à ce dossier devant la plus haute juridiction de l’ONU, située à La Haye, parmi lesquels le Brésil, l’Irlande, la Bolivie, la Colombie, la Libye, l’Espagne et le Mexique.