Guerre au Proche-Orient : accord israélien pour la libération des otages à Gaza
Le gouvernement israélien a ratifié la première phase du plan de paix pour Gaza, prévoyant un cessez-le-feu ainsi que le retour des otages israéliens et de 2000 prisonniers palestiniens. Deux cents militaires américains seront mobilisés pour « superviser » et « observer » la mise en œuvre de l’accord sur Gaza.
Le gouvernement israélien a approuvé la première phase d’un plan de paix pour Gaza, incluant un cessez-le-feu et le retour des otages israéliens ainsi que de 2000 prisonniers palestiniens. La signature de cet accord par le gouvernement israélien permettrait la cessation des combats dans les 24 heures et la libération des otages dans les 72 heures.
« Le gouvernement vient d’approuver le cadre pour la libération de tous les otages – qu’ils soient vivants ou décédés », a déclaré le bureau du gouvernement israélien, ce qui facilite l’application de l’accord.
Cet accord, conclu la nuit précédente en Égypte, fait partie d’un plan de paix en 20 points pour Gaza, présenté le 29 septembre par le président américain Donald Trump, après deux ans de guerre dévastatrice déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
Parmi les 251 personnes enlevées et emmenées à Gaza ce jour-là, 47 sont encore retenues, dont au moins 25 sont mortes, selon les informations de l’armée. L’offensive de représailles israélienne a causé des dizaines de milliers de morts et engendré une crise humanitaire dans la bande de Gaza.
Avant son approbation par le gouvernement, l’accord a reçu le feu vert du cabinet de sécurité israélien. Le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Itamar Ben Gvir, un membre de l’extrême droite, s’est opposé à cet accord.
De plus, deux cents militaires américains seront déployés pour « superviser » et « observer » la mise en œuvre de l’accord sur Gaza, a annoncé un haut responsable américain sous le couvert de l’anonymat.
Suivez notre direct ci-dessous :

