Grogne des agriculteurs : les tracteurs reviennent à Bruxelles, tensions au Parlement européen
Quelques engins avaient déjà convergé dès mercredi ; les premiers coups de klaxon se sont fait entendre peu avant 8h ce jeudi autour de la place du Luxembourg. La police a dressé un barrage pour empêcher tout accès au rond-point Schuman, au cœur des institutions européennes.
Quelques engins avaient déjà convergé dès mercredi ; les premiers klaxons ont retenti peu avant 8h ce jeudi autour de la place du Luxembourg. La Fédération des Jeunes Agriculteurs y a installé une partie de son cortège et allumé un brasero.
La matinée, marquée par des pétards, est demeurée globalement conviviale, malgré des dommages constatés sur une installation électrique.
De nombreux tracteurs en provenance du nord du pays occupaient la rue de la Loi jusqu’au pont du Maelbeek. La police y a établi un barrage pour interdire l’accès au rond-point Schuman, situé au cœur des institutions européennes, et a dû recourir à son canon à eau.
Aux alentours de 10h30, des manifestants ont lancé des pommes de terre sur les policiers, qui ont réagi avec des gaz lacrymogènes.
Des délégations venues de toute l’Europe se dirigent à pied vers le quartier de la gare du Nord, point de départ du cortège prévu avant 11h.
Le parcours doit emprunter la petite ceinture pour rejoindre ensuite la place du Luxembourg en fin de journée.

