Belgique

Grogne agricole : l’action des agriculteurs à Ostende dure plusieurs jours.

Depuis lundi matin, une soixantaine de tracteurs sont rassemblés devant l’aéroport d’Ostende. L’aéroport confirme enfin que les vols passagers se déroulent normalement et que le terminal reste accessible aux voyageurs et visiteurs.


Depuis lundi matin, environ soixante tracteurs sont présents devant l’aéroport d’Ostende. Leur action cible principalement le transport de fret, tandis que l’accès à l’aéroport pour les passagers n’est pas entravé.

L’ABS souligne une « détermination relativement grande parmi nos agriculteurs » et critique les risques pour les consommateurs liés à l’accord de libre-échange avec le Mercosur.

Le syndicat agricole flamand indique que cette action pourrait durer plusieurs jours.

L’aéroport, quant à lui, déplore les conséquences du blocus. « L’aéroport d’Ostende-Bruges comprend pleinement les préoccupations et les actions des agriculteurs locaux, qui cherchent à faire passer un message clair aux responsables politiques. Cependant, nous regrettons les répercussions de cette manifestation sur nos activités cargo, » a déclaré son CEO, Nathan De Valck.

Il précise qu’aucun vol à Ostende n’est lié à l’accord de libre-échange et que beaucoup des marchandises importées ne sont pas destinées au marché belge, mais sont ensuite expédiées vers le Royaume-Uni. L’aéroport confirme également que les vols passagers se déroulent normalement et que le terminal reste accessible aux voyageurs et visiteurs.