Belgique

Groenland : rencontre à la Maison Blanche se termine, Danemark et États-Unis « diffèrent »

Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen et son homologue groenlandaise Vivian Motzfeldt ont quitté les lieux peu avant 12h00 locale après une réunion avec le vice-président JD Vance et le chef de la diplomatie Marco Rubio, qui a duré un peu plus d’une heure. Le Danemark a annoncé mercredi qu’il renforçait « dès aujourd’hui » sa présence militaire au Groenland.


Le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, et sa collègue groenlandaise, Vivian Motzfeldt, ont quitté les lieux peu avant 12h00 locale (18h00 HB), comme l’a rapporté un photographe de l’AFP. Ils étaient arrivés aux alentours de 10h30 locale pour discuter avec le vice-président JD Vance et le chef de la diplomatie Marco Rubio.

À l’issue de cette réunion, le ministre danois a déclaré qu’il existait un « désaccord fondamental » entre le Danemark et les États-Unis concernant le Groenland, évoquant des positions qui « diffèrent« . Lars Løkke Rasmussen a affirmé : « Il est clair que le président (états-unien Donald Trump) nourrit le souhait de s’emparer du Groenland« . Cependant, il a souligné qu’il n’est « absolument pas nécessaire » que les États-Unis contrôlent ce territoire autonome danois. Il a également ajouté que le Danemark souhaitait « travailler en étroite collaboration avec les États-Unis, mais cela doit, bien sûr, être une coopération respectueuse« .

La rencontre des ministres danois et groenlandais avec Marco Rubio et JD Vance a duré un peu plus d’une heure. Vivian Motzfeldt a déclaré : « Nous avons convenu qu’il faut regarder vers l’avenir et travailler à un accord renforcé entre les pays« .

Les trois pays établiront un groupe de travail de haut niveau pour discuter de l’avenir du Groenland et de la sécurité arctique. Cette réunion intervient après que Donald Trump a renouvelé ses menaces de s’emparer de l’île arctique, affirmant que les États-Unis « ont besoin du Groenland pour des raisons de sécurité nationale. Il est vital pour le Dôme d’Or que nous construisons« , se référant à un vaste projet de bouclier antimissiles américain.

Il a également appelé l’Otan à le soutenir dans cette démarche. Le Danemark a annoncé qu’il renforçait « dès aujourd’hui » sa présence militaire au Groenland, tandis que la Suède, l’Allemagne, la Norvège et la France ont annoncé leur participation à une mission militaire européenne sur l’île.