Grève nationale: tout ce qu’il faut savoir sur les perturbations à la SNCB

Belgique

Suite à une grève, la circulation des trains sera perturbée du mardi 12 février (à partir de 22h) au mercredi 13 février (22h). La SNCB annonce que près de la moitié des trains circuleront ce mercredi par rapport à la fréquence normale.

Il s’agit ici de la troisième action syndicale depuis qu’une prestation de service minimum est en vigueur (mars 2018). Lors de la dernière grève en juillet, un train sur trois roulait en comparaison avec un jour de travail classique. Les syndicats ont appelé en front commun à une grève nationale pour dénoncer le blocage des négociations sur la marge d’augmentation salariale.

En raison d’une grève nationale, la circulation des trains sera donc très fortement perturbée du mardi 12 février à 22h au mercredi 13 février à 22h. La SNCB a élaboré un service alternatif, sur la base du personnel disponible, de sorte qu’en moyenne près de la moitié des trains circuleront. La SNCB conseille à ses voyageurs de consulter le planificateur de voyages en ligne dès ce lundi soir pour savoir si des trains circuleront sur leurs trajets et connaître les horaires de ceux-ci.

Durant les heures de pointe du matin et du soir, la majorité des trains IC, qui relient les grandes villes entre elles, circuleront grâce au service alternatif. Un certain nombre de trains L et de trains S (suburbains) circuleront également, uniquement aux heures de pointe. La plupart des trains P, qui ne roulent habituellement que pendant les heures de pointe du matin et du soir, ne circuleront pas.

Pendant les heures creuses, un certain nombre de trains IC circuleront, mais la plupart des trains L et S ne circuleront pas.

Pour plus d’informations concernant le trafic international, les voyageurs sont invités à consulter le site internet SNCB International.

La SNCB regrette les désagréments occasionnés par cette grève nationale sur ses voyageurs et mettra tout en œuvre pour les informer au mieux sur le service alternatif avant et pendant la grèves.

La société ferroviaire conseille à ses voyageurs de consulter dès ce lundi soir, et jusqu’au moment de leur départ, le planificateur de voyages sur le site internet ou sur l’app SNCB. Celui-ci est actualisé avec le service alternatif mis en place à l’occasion de cette grève.

Peu de perturbations attendues pour les trains à grande vitesse

La circulation des trains à grande vitesse ne devrait pas trop être perturbée mercredi, jour de grève nationale. Thalys a prévu une seule annulation entre Bruxelles et Paris alors qu’Eurostar ne s’attend pas à des problèmes majeurs pour les passagers devant se rendre en Angleterre.

Seules les personnes voyageant en Eurostar vers la France (Lille ou Calais) devront revoir leurs plans en raison de la fermeture du terminal “intra-Schengen” en gare de Bruxelles-Midi. Il s’agit d’une minorité de voyageurs, selon une porte-parole de la compagnie ferroviaire. Ils peuvent annuler leur voyage sans frais et se rendre en France en TGV.

Chez Thalys, seul le train partant à 7h13 de la gare du Midi en direction de Paris a été annulé. Les voyageurs concernés peuvent échanger sans frais leur billet pour un train plus tôt ou plus tard.

Chez ICE (InterCity Express) et TGV, les perturbations devraient être mineures également.