Belgique

Grève nationale : secteur privé rejoint, aucun vol depuis Bruxelles et Charleroi.

Tous les vols passagers au départ de Brussels Airport sont annulés, ainsi que plus de la moitié des vols à l’arrivée. Les syndicats estiment que la grève est « plus que jamais d’actualité » malgré l’accord budgétaire fédéral intervenu dans la nuit de dimanche à lundi.


Aéroports, hôpitaux privés, commerces, industries… Le secteur privé s’associe au mouvement ce mercredi. De nouvelles perturbations sont à prévoir en raison de la grève intersectorielle qui va paralyser une partie du pays.

Tous les vols passagers au départ de Brussels Airport sont annulés, tout comme plus de la moitié des vols à l’arrivée. À Charleroi, tous les vols – tant à l départ qu’à l’arrivée – sont également annulés. Des perturbations sont aussi signalées du côté du TEC.

Bien que l’accord budgétaire fédéral ait été signé dans la nuit de dimanche à lundi, les syndicats estiment que la grève est « plus que jamais d’actualité ». « Depuis des mois, le gouvernement Arizona (N-VA, Vooruit, CD&V, Les Engagés et MR) opère une attaque organisée contre les services publics et en particulier la fonction publique fédérale. Cet accord budgétaire en remet une couche », a déclaré ce lundi la CGSP, le syndicat socialiste des services publics.

La situation dans les transports devrait rester difficile, les syndicats des cheminots ayant fait savoir qu’ils comptent débrayer durant trois jours. Les trois sociétés de transport en commun, Stib, Tec et De Lijn, observent également trois jours de grève.