Grève du secteur maritime belge dès ce lundi soir
Une action syndicale sera menée dans le service d’accompagnement maritime de Zeebrugge à partir de lundi 19h30. Selon le syndicat socialiste, « les tensions sont vives » et « l’ensemble de la chaîne nautique risque d’être mise à l’arrêt ».
Une action syndicale se déroulera dans le service d’accompagnement maritime de Zeebrugge à partir de lundi à 19h30, selon des sources fiables. Le syndicat socialiste ACOD avait déjà averti plus tôt dans la journée que des actions à court terme étaient à prévoir.
En octobre dernier, les pilotes maritimes fluviaux, chargés d’escorter les navires lors de leurs entrées et sorties des ports d’Anvers, Gand et Zeebrugge, avaient fait grève pendant plusieurs semaines, ce qui avait eu des répercussions sur les résultats annuels des ports.
Le problème actuel touche non seulement les pilotes maritimes, mais tous les employés de la MDK (Agence des services maritimes et côtiers), y compris les contrôleurs du trafic maritime ainsi que le service en charge de la gestion technique et opérationnelle des navires publics.
D’après le syndicat socialiste, « les tensions sont vives » et « l’ensemble de la chaîne nautique risque d’être mise à l’arrêt ».
La contestation repose sur la réforme des pensions mise en place par le gouvernement fédéral. Cependant, tous les métiers du secteur nautique ne rencontrent pas les mêmes difficultés. Les pilotes estiment, par exemple, être particulièrement touchés, car leur deuxième pilier de pension n’est pas traité de la même manière que celui des travailleurs salariés dans d’autres secteurs.

