Belgique

Grève du 15 décembre : perturbations attendues dans écoles et crèches.

Un nouveau mouvement d’action est prévu ce lundi à l’appel du front commun syndical, dans « tous les secteurs relèvent de la Fédération Wallonie-Bruxelles », avec des écoles et crèches pouvant être en grève ou en service réduit. Huit recyparcs seront fermés ce lundi, notamment ceux de Braine-le-Comte, Court-Saint-Etienne, Incourt, Orp-Jauche, Rebecq, Rixensart, Walhain et Wavre.


Trois semaines après les trois jours de grève nationale de fin novembre, un nouveau mouvement d’action est prévu ce lundi à l’initiative du front commun syndical, dans « tous les secteurs relevant de la Fédération Wallonie-Bruxelles », y compris ceux de l’enseignement, du socio-culturel et de la petite enfance. Les syndicats s’opposent aux mesures du projet de budget de la Fédération, qui sera voté ce mercredi au parlement.

Des écoles et des crèches pourraient être en grève ou fonctionner en service réduit. Les établissements scolaires doivent tout mettre en œuvre pour accueillir les élèves, indique le portail Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Si cela n’est pas possible, ils doivent en informer les parents à l’avance. Des garderies, éventuellement communes à plusieurs écoles, pourraient être organisées.

Cette journée d’action se traduira également par une manifestation regroupant enseignants, accueillants d’enfants, éducateurs, animateurs et employés logistiques et administratifs du secteur de la jeunesse.

La manifestation commencera à 10 heures depuis la Place du Luxembourg, passera par la rue du Commerce, où se trouve le siège des Engagés, et arrivera place Surlet de Chokier vers 11h30. La STIB annonce que « les lignes de bus 12, 21, 27, 29, 34, 38, 63, 64, 65, 66, 80 et 95, qui croisent l’itinéraire de cette manifestation, peuvent être perturbées. »

La grève ne touchera pas les transports en commun et ne devrait donc pas entraîner de réduction du service, que ce soit à la STIB, au TEC, De Lijn ou à la SNCB.

« Et notre bien-être à nous, il est où ? »

« On nous met la corde au cou, on gèle les subsides, ce qui veut dire perte d’emplois et perte de personnel », dénonce Silvia Mossuto, puéricultrice et déléguée syndicale SETCA dans une crèche de La Louvière. « On doit donc être nombreux à se présenter devant le cabinet des ministres Engagés, et leur dire que le secteur de la petite enfance est un secteur oublié. On parle toujours du bien-être des enfants, du bien-être des parents… Et notre bien-être à nous, il est où ? »

Le front commun syndical doit rencontrer la ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Elisabeth Degryse, et le président des Engagés, Yvan Verougstraete, ce lundi.

Des services communaux ou des recyparcs inaccessibles ce lundi

Ce mouvement pourrait s’étendre au-delà des seuls secteurs liés à la Fédération Wallonie-Bruxelles, car certaines administrations communales ont d’ores et déjà annoncé des perturbations. C’est le cas dans la commune de La Louvière où certains services et antennes administratives seront fermés ou limités aux urgences.

L’intercommunale de gestion des déchets, in BW, précise que huit recyparcs seront fermés ce lundi. Il s’agit de ceux de Braine-le-Comte, Court-Saint-Etienne, Incourt, Orp-Jauche, Rebecq, Rixensart, Walhain et Wavre. Les neuf autres gérés par la même intercommunale devraient rester ouverts aux horaires habituels.

En province de Namur, les recyparcs de Champion et de Malonne seront fermés. Aucune perturbation n’est annoncée pour les collectes de déchets en porte-à-porte.