Grèce : deux décès dus à des pluies torrentielles « extrêmes » à Athènes
Mercredi, selon Kostas Lagouvardos, directeur de recherche de l’Observatoire national d’Athènes, « les précipitations (mercredi) en Attique (la région d’Athènes) ont été très intenses » avec un cumul de 120-170 mm de pluie en 24 heures. En septembre 2023, la région agricole de Thessalie, dans le centre de la Grèce, a été dévastée par une tempête et des inondations catastrophiques, faisant 17 morts et noyant des centaines de milliers d’animaux d’élevage.
Des météorologues ont décrit les pluies qui se sont abattues toute la journée sur la capitale grecque et sa région, et qui se sont intensifiées dans la soirée, comme étant « intenses » et « extrêmes ». Selon Kostas Lagouvardos, directeur de recherche à l’Observatoire national d’Athènes, référence en matière de météorologie, « les précipitations (mercredi) en Attique (la région d’Athènes) ont été très intenses ». Il a précisé : « Nous avons enregistré 120-170 mm (de cumul) de pluie en 24 heures, des chiffres très importants, voire extrêmes, 170 mm de pluie c’est 40% du total des précipitations par an en Grèce, presque le total de six mois ». La météorologue de la chaîne publique ERT, Nikoleta Ziakopoulou, a également souligné que « ces volumes sont ‘insupportables’ pour un environnement urbain, et les images étaient vraiment terrifiantes ». En conséquence, le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a annulé un déplacement prévu jeudi au Forum économique mondial de Davos, en Suisse.
Mercredi, le ministre de la Marine marchande, Vassilis Kikilias, a annoncé sur X qu’un garde-côte était mort « dans l’exercice de ses fonctions » dans la ville côtière d’Astros, dans l’est de la péninsule du Péloponnèse. Cet homme de 53 ans a été frappé par une vague alors qu’il aidait des habitants à amarrer leurs bateaux, ce qui a provoqué sa chute et un traumatisme crânien fatal, selon l’agence de presse grecque ANA. Une femme de 56 ans est également décédée dans la banlieue athénienne de Glyfada, où elle s’est retrouvée coincée sous une voiture emportée par les eaux de crue sur une rue transformée en torrent, d’après le porte-parole du gouvernement, Pavlos Marinakis.
Cette banlieue, construite en partie sur la pente d’un mont et en partie en bord de mer, a été particulièrement touchée par ces intempéries. « On vit une situation sans précédent, c’est la première fois que notre ville a vécu ce phénomène si intense », a déclaré jeudi à l’AFP George Papanikolaou, maire de Glyfada, ajoutant que la circulation avait été rétablie dans la plupart des zones où les rues avaient été transformées en torrents de boue encombrés de pierres et de gravats, selon des images de l’AFP.
« Malheureusement une grande catastrophe a eu lieu hier (mercredi) comme il y a quinze ans », a déploré Giannis Makris, 68 ans, en rappelant que certaines maisons de Glyfada étaient construites sur un ancien ravin qui a été recouvert pour l’aménagement du territoire. Le front de tempête se déplaçant vers l’est à travers la Grèce a provoqué des vents dépassant les 100 km/h, ce qui a incité les autorités d’Athènes et d’autres régions du pays à fermer les écoles mercredi. Des alertes avaient été envoyées sur les téléphones portables pour éviter tout déplacement non essentiel.
En septembre 2023, la région agricole de Thessalie, au centre de la Grèce, a été dévastée par une tempête et des inondations catastrophiques, causant la mort de 17 personnes et noyant des centaines de milliers d’animaux d’élevage. En novembre 2017, de fortes pluies avaient également causé 25 morts et de nombreux blessés à Mandra, une zone semi-rurale près d’Athènes. Des experts ont appelé à moderniser les infrastructures, notamment en Attique, où de nombreux cours d’eau ont été recouverts en réponse à l’urbanisation rapide des dernières décennies.

