Belgique

Graves pollutions en Campine anversoise, selon des analyses de sol.

Des substances non conformes ont été découvertes dans une zone de Merksplas, tandis qu’un échantillon à Ravels a révélé une grande quantité de métaux lourds, ainsi que d’importantes quantités de sels et d’acides gras. Plusieurs suspects ont été arrêtés dans cette affaire, mais ils ne sont plus en détention, ayant été libérés sous condition dans l’attente d’un procès.


D’autres substances qui ne devraient pas se trouver dans le sous-sol ont également été découvertes dans une zone de Merksplas. À Ravels, un échantillon a révélé une forte concentration de métaux lourds, ainsi que d’importantes quantités de sels et d’acides gras. « Les substances retrouvées peuvent se diffuser jusqu’aux eaux souterraines et les polluer gravement », souligne le parquet.

Les autorités communales ont été tenues informées. L’enquête judiciaire se poursuit. Elle vise une organisation qui aurait illégalement enfoui dans la région campinoise, près de la frontière belgo-néerlandaise, des déchets de chantiers, des déchets chimiques et peut-être également des résidus liés à la fabrication de drogues.

Plusieurs suspects ont été arrêtés dans cette affaire, mais ils ont depuis été libérés sous condition, en attendant un procès.