Gouvernement bruxellois : Nawal Ben Hamou ne part pas, Karine Lalieux pour la remplacer ?
La secrétaire d’État Nawal Ben Hamou a informé jeudi ses collègues du gouvernement bruxellois de son intention de prendre ses fonctions comme échevine du Logement de la Ville de Bruxelles à partir du mois de février, après avoir été désignée à cette fonction en décembre 2024. Selon les informations de la RTBF, c’est le nom de Karine Lalieux qui est évoqué pour remplacer Nawal Ben Hamou lors de la réunion du gouvernement bruxellois ce jeudi midi.
La secrétaire d’État Nawal Ben Hamou a annoncé jeudi à ses collègues du gouvernement bruxellois son intention de prendre ses fonctions d’échevine du Logement de la Ville de Bruxelles à partir du mois de février. Elle avait été désignée à ce poste en décembre 2024, lors de la formation du nouveau collège libéral socialiste/Engagés à la Ville de Bruxelles.
« J’ai exercé loyalement mes fonctions de secrétaire d’État dans le cadre des affaires courantes au cours des 18 derniers mois. Mais j’aspire à pouvoir me projeter dans un nouveau défi professionnel et prendre mes fonctions comme échevine à la Ville de Bruxelles à partir du mois de février« , a-t-elle déclaré, remerciant ses collègues du gouvernement pour le « travail collégial des dernières années« , dans un communiqué co-écrit avec la Fédération bruxelloise du PS. Le président de la Fédération socialiste, Ahmed Laaouej, a exprimé sa compréhension pour la décision de Mme Ben Hamou, respectant son « choix positif pour la Ville de Bruxelles et ses habitants« , après un « engagement dans un contexte difficile » au sein du gouvernement bruxellois ces derniers mois. Le communiqué conjoint précise que « conformément aux dispositions d’usage, il appartiendra au gouvernement bruxellois de proposer au Parlement le remplacement de Nawal Ben Hamou« , sans fournir d’autres détails.
De l’expérience pour le gouvernement en affaires courantes ?
D’après les informations de la RTBF, le nom de Karine Lalieux est envisagé pour remplacer Nawal Ben Hamou. Ce nom a été mentionné non seulement au sein du Parti socialiste : lors de la réunion du gouvernement bruxellois ce jeudi midi, l’élue socialiste a été explicitement citée.
Karine Lalieux est une femme politique expérimentée : elle a été députée fédérale pendant près de 19 ans, avant de devenir ministre des Pensions sous la législature précédente. Elle a également occupé le poste d’échevine de la Ville de Bruxelles et est actuellement députée bruxelloise.
Si une volonté de changement se dessine, il faudra désormais… obtenir les votes nécessaires au Parlement bruxellois pour que cela puisse se concrétiser. Reste à voir quelle méthode le PS choisira pour atteindre cet objectif. L’automne dernier, l’Open VLD (devenu Anders) a rencontré des difficultés lorsqu’il a voulu remplacer Sven Gatz par Dirk De Smedt.

