Gouvernement bruxellois : accord à valider par les militants des sept partis
Les négociateurs des sept partis, à savoir le MR, Anders, le PS, Vooruit, Les Engagés, le CD&V et Groen, avaient promis de ne pas se quitter avant de trouver un accord et le conclave a été décisif. Les grandes lignes de l’accord sont connues avec un retour à l’équilibre budgétaire en 2029, un nouveau nom pour Good Move, et la suppression des primes Renolution telles qu’elles existent actuellement.
Les négociateurs des sept partis – MR, Anders (l’ex Open Vld), PS, Vooruit, Les Engagés, CD&V et Groen – avaient promis de ne pas se séparer avant d’atteindre un accord, et le conclave a effectivement été déterminant.
L’optimisme était présent lorsqu’il a été annoncé dans l’après-midi que le Mouvement Réformateur, qui mène les négociations, et Les Engagés avaient convoqué un congrès de participation pour ce jeudi soir.
Cette étape, qui doit se dérouler dans chacun des sept partis, permettra de soumettre l’accord aux militants.
Lors de ce conclave à Bruxelles, voulu par le formateur Georges-Louis Bouchez, les participants ont fait preuve de la plus grande discrétion. Quasiment aucune information n’a filtré des discussions. Selon les informations de la RTBF, trois dossiers majeurs restaient à régler : l’avenir des friches, l’avenir du plan « Good Move » et la question budgétaire.
Ces sujets ne posent donc plus de problème : les grandes lignes de l’accord sont désormais connues, avec un retour à l’équilibre budgétaire prévu pour 2029, un nouveau nom pour Good Move, et la suppression des primes Renolution telles qu’elles existent actuellement.
Concernant le budget, Dirk De Smedt, d’Anders et ministre du Budget, avait déjà annoncé il y a quelques jours que le déficit était près d’un quart moins élevé que prévu. Il reste donc un milliard à trouver, « ce qui ne semble pas hors de portée, y compris pour les socialistes », a analysé Bertrand Henne ce lundi.
Chaque parti doit désormais organiser son congrès de participation pour valider l’accord par les militants, avant de passer à un débat au parlement, un vote de confiance et les prestations de serment.

