Belgique

Golden Globes 2026 : Timothée Chalamet meilleur acteur dans une fresque sur les dérives extrémistes.

« Une bataille après l’autre » a remporté les prix de la meilleure comédie, du meilleur scénario, du meilleur second rôle féminin pour Teyana Taylor et du meilleur réalisateur pour Paul Thomas Anderson. Timothée Chalamet a été sacré meilleur acteur dans une comédie pour son rôle de joueur de ping-pong dans « Marty Supreme » lors de la 83e cérémonie annuelle des Golden Globe Awards.


« Une bataille après l’autre » a remporté plusieurs prix, dont ceux de la meilleure comédie, du meilleur scénario, du meilleur second rôle féminin pour Teyana Taylor et du meilleur réalisateur pour Paul Thomas Anderson.

Le cinéaste américain de 55 ans a exprimé sa gratitude en déclarant : « Vous êtes tellement généreux avec l’affection que vous me portez, à moi et à ce film. […] J’adore ce que je fais. Donc c’est juste du plaisir. »

Reconnu pour sa capacité à aborder les fractures contemporaines des États-Unis, cette tragicomédie met en scène la traque d’ex-révolutionnaires d’extrême gauche par un suprémaciste blanc.

Teyana Taylor, qui incarne une héritière politique du Black Power complètement exaltée, a lancé : « À mes sœurs de couleur et aux petites filles de couleur qui regardent ce soir, […], notre lumière n’a pas besoin de permission pour briller. »

Leonardo DiCaprio, étoile du film, a perdu le prix du meilleur acteur dans une comédie au profit de Timothée Chalamet.

Timothée Chalamet a été sacré meilleur acteur dans une comédie pour son rôle de joueur de ping-pong à l’ambition insatiable dans « Marty Supreme ». Il a conservé l’avidité de son personnage jusque dans la tournée promotionnelle du film, qui s’inspire de la vie du champion de tennis de table Marty Reisman. Avec ce prix, il prend un sérieux avantage sur Leonardo DiCaprio (« Une bataille après l’autre ») en vue des Oscars.

L’acteur franco-américain de 30 ans a déclaré : « Merci infiniment du fond du cœur, je suis en lice avec de très grands noms. Cette catégorie est ultra-relevée. »

L’actrice australienne Rose Byrne a reçu le prix de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie pour « If I Had Legs I’d Kick You » lors des 83e Golden Globe Awards à l’hôtel Beverly Hilton.

Dans « If I Had Legs I’d Kick You », elle incarne une mère débordée, s’occupant de sa fille gravement malade et confrontée à une série de situations difficiles. Elle a devancé Emma Stone (« Bugonia ») et Cynthia Erivo (« Wicked : Partie II »).

La tragédie de Ryan Coogler (« Sinners ») a reçu le Globe de la meilleure performance au box-office et celui de la meilleure bande originale en milieu de soirée.